Les points forts de Royal Match
- Le concept à la Candy Crush
- Le fait de rénover son château via les étoiles
- Univers cartoon et coloré
Qu’est-ce que Royal Match ?
Se présentant comme une expérience pensée pour les supports tactiles, à savoir les smartphones et tablettes, Royal Match est une sorte de Candy Crush qui propose un concept de rénovation de château. Le principe est extrêmement simple et accessible à monsieur et madame tout-le-monde puisqu’il suffit de faire coulisser des pions de même couleur. Ces pions sont de formes différentes avec divers motifs et il suffit de quelques secondes pour comprendre les règles.
Le jeu met tout de suite à l’aise grâce à un univers super accrocheur. L’intrigue prend place dans un royaume imaginaire et le but du joueur est d’aider le souverain des lieux, le bon roi Robert (et pas Dagobert) à remettre en état son château. Pour cela, il faut gagner des pièces à travers les niveaux, puis les utiliser pour rénover des parties du château, comme les jardins, les salles ou les meubles. À mesure que les restaurations avancent, de nouveaux lieux se débloquent et l’histoire du roi se poursuit.
Pour effectuer les travaux, il faut obtenir des ressources qui ne sont accessible que par le biais d’étoiles. Comment on obtient ces étoiles ? En réussissant les différents objectifs. Pour rénover le château dans Royal Match, il est indispensable de progresser à travers les différents niveaux. Chaque tableau terminé rapporte une ou plusieurs étoiles, qui sont nécessaires pour débloquer les travaux de rénovation. Ces étoiles servent de monnaie pour accomplir des tâches précises, comme poser un tapis, restaurer une fontaine ou installer un nouveau mobilier. C’est simple, efficace et très plaisant à pratiquer, d’autant que le jeu ne manque pas de charme sur un plan graphique.
Pourquoi jouer à Royal Match ?
Royal Match repose sur le concept des jeux de type match-3, c’est-à-dire des jeux où le joueur doit interagir avec des pions ou objets dans une grille fermée et qu’il est possible de faire coulisser de façon verticale ou horizontale. Il existe plein de jeux de ce type, comme l’indétrônable Candy Crush pour ne citer que lui. Comment ça marche ? C’est simple, le joueur doit faire glisser les pions ou objets (souvent de même couleur ou même forme) horizontalement ou verticalement pour les échanger avec un pion voisin. Quand trois éléments identiques ou plus sont alignés, ils disparaissent. Le plateau se réorganise automatiquement en faisant tomber de nouveaux pions du haut, ce qui peut créer d’autres combinaisons sans que le joueur intervienne, ce qu’on appelle une réaction en chaîne.
Royal Match est un jeu très plaisant. À mesure que l’on progresse, on peut rénover le château du bon roi Robert et ainsi agir comme un véritable décorateur. Les étoiles glanées en suivant les différents objectifs permettent ainsi d’ajouter et de modifier le design du château. Parmi les éléments que l’on peut rénover, il y a les sols, les murs, les tapis, les meubles comme les canapés, lits, armoires ou tables, mais aussi les objets décoratifs comme les tableaux, les horloges, les vases ou les rideaux. Dans les extérieurs, on peut restaurer des fontaines, des bancs, des chemins, des buissons taillés, des lampadaires ou des statues. Parfois, il s’agit aussi d’installer des jeux pour les animaux, des coins détente ou des installations originales selon le thème du lieu. Il y a de quoi faire et cet aspect personnalisation apporte grandement à l’expérience globale.
Sur quels supports peut-on télécharger Royal Match ?
Royal Match est un jeu à télécharger sur les supports mobiles. Il est essentiellement basé sur l’utilisation des écrans tactiles de nos smartphones et tablettes. Vous pouvez le télécharger gratuitement (il comporte un système d’achats intégrés) sur les systèmes iOS et Android.