Les investissements des opérateurs dans la 4G diffèrent d’une entreprise à l’autre. Orange et SFR, qui ont misé chacun plus de 3 milliards d’euros, sont confrontés à aux deux autres opérateurs qui ont tous deux investi moins de deux milliards d’euros.
S’il est difficile de dire précisément combien chaque opérateur a dépensé pour le déploiement de sa 4G, certains chiffres ne mentent pas. Le régulateur des télécoms français (Arcep) a déjà publié le montant des investissements réalisés par chaque opérateur jusqu’à aujourd’hui. Les chiffres ne sont évidemment pas exhaustifs puisqu’il est assez complexe de dire avec précision combien chaque opérateur a consacré à la 4G, du fait que le très haut débit dépend à la fois des nouvelles infrastructures et du réseau fixe de chacun. Néanmoins, le magazine Challenges, en s’appuyant sur les chiffres de l’Arcep, nous donne ici le montant des investissements hors licences mais également combien chaque entreprise a dépensé pour acquérir les droits d’exploiter la technologie. Force est de constater que la différence est patente entre les quatre opérateurs et notamment entre Orange et SFR d’une part et Bouygues Telecom et Free d’autre part.
L’opérateur historique est celui qui a misé le plus sur la 4G en investissant la bagatelle de 3,9 milliards d’euros depuis 2011 entre acquisition des licences et déploiement des antennes. Au premier décembre 2013, Orange disposait de 3879 antennes 4G actives selon les chiffres de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). L’importance de l’investissement hors licences (2,7 milliards d’euros) s’explique essentiellement par l’intérêt de l’opérateur pour les équipements d’Alcatel Lucent, plus chers que ses concurrents asiatiques.
Par ailleurs, SFR qui misé 3,4 milliards d’euros sur la 4G, a parié sur des fréquences dites “en or” (les 800 MHz) capables de traverser les murs et de mieux couvrir un espace, mais a préféré se tourner vers un équipementier chinois pour ses infrastructures. En effet, le client de Huawei disposait au premier décembre de 1013 antennes actives avec un accord de 1904 antennes attribué par l’ANFR. L’investissement comprend également les efforts fournis pour le raccordement des antennes avec la fibre.
Bouygues et Free, même combat ?
Bouygues Telecom, qui a connu une panne quasi générale de son réseau mercredi soir empêchant plusieurs utilisateurs d’appeler, envoyer des messages et de naviguer sur Internet, a investi 1,8 milliard d’euros dans sa 4G dont la moitié dans les licences. L’opérateur a eu massivement recours au refarming pour transformer ses antennes 2G en 4G contre 50 millions d’euros annuels en plus de ses redevances. L’opérateur de Martin Bouygues a donc profité d’un coup de pub génial en annonçant le premier une couverture de 63 % de la population et ce, dès le premier novembre. Pour l’heure, c’est l’opérateur qui dispose du plus grand nombre d’antennes actives avec un total de 5392. Actives certes, mais le réseau n’est jamais à l’abri d’une autre panne générale.
Le dernier arrivant dans le paysage des opérateur en France a également fait le choix de l’économie. l’opérateur low-cost, qui vient d’annoncer l’arrivée de la 4G sur ses forfaits à 2 euros par mois, provoquant par là l’ire du gouvernement, a déboursé 1,2 milliard pour sa 4G. Ses licences lui ont coûté 300 millions d’euros en raison du choix de Xavier Niel pour des fréquences peu puissantes. Un choix qui aura des répercussions sur les investissements ultérieurs de l’opérateur, notamment au niveau des infrastructures. Mais voila, Free Mobile, client de Nokia, a bénéficié de ristournes de 20 % sur les infrastructures de la part de l’équipementier finlandais. Celui qui ne disposait que de 14 antennes 4G actives début novembre, en compte 700 au premier décembre 2013, et en a même annoncé 800 il y a quelques jours. L’opérateur aimerait toutefois accélérer le mouvement en passant par une mutualisation des réseaux, laquelle pourrait s’appuyer sur le rapprochement en cours entre SFR et Bouygues Telecom. Pas sûr toutefois que le nouveau duo accepte de céder aux sirènes de Free Mobile.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
ok merci
Oui : https://lafibre.info/images/4g/201303_arcep_lte_bouygues_1800mhz_en_10mhz_duplex.pdf Notamment : L’Autorité a procédé à plusieurs échanges avec la société Bouygues Telecom (...) Ces échanges ont conduit la société Bouygues Telecom à affiner le calendrier dans lequel elle serait en mesure de mettre en œuvre à la fois un réseau GSM et une porteuse LTE de 10 MHz avec respectivement 23,8 MHz duplex et 21,6 MHz duplex dans la bande 1800 MHz.
Merci pour les explications. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tu as une source pour les 10 MHz en LTE 1800 ?
Putain ! J'ai jamais vu un abrutis pareil !
ha d'accord, donc d'apres toi si t'es en campagne et que ta pas de réseau, c'est tant pis pour toi
J'aime bien les gens qui mette des votes négatif : j'ai eu un écrasement de ligne , FREE devais rétablir sous 10 jours , après un mois et demi toujours rien malgré mes appel quotidiens a la hotline. Je résilie , mais je suis toujours prélevé et en plus j'ai eu des frais de résiliation qui n'avais pas lieu d’être ! Et free reste toujours aussi injoignable. BREF : Free c'est bien quand ça marche , mais dés que ta une couille , tu te démmerde , et en plus on t'entube quand tu veut résilier
5 ans ? juste une petite remarque, SFR devra atteindre 99,3% de la population au 31 decembre 2013(verification ARCEP qui commenceront le mois prochain), ce chiffre au départ de 99.3% aurait du etre atteint en decembre 2009. donc 5 ans c'est un peu short!!! avec 4 ans de retard pour SFR!!!
Il n'existe aujourd hui aucune preuve de ce que tu avance !!!!
Oui enfin investir 2.7 Milliard pour un potentiel client de 30 millions et 0.9 Milliard pour un potentiel client de 7.5 Millions. c'est surement un peu plus compliquer qu un simple raisonnement niveau 6eme, Ce n'est surement pas proportionnel, mais si orange a 17000 antennes 3G avec 30 millions, SFR 15000 avec 20 millions et bouygues 10500 pour 12 Millions, ca doit un peu en rapport avec le nombre d'abonnés!!! Mais bon dans le monde des bisounours tout est beau tout il est joli !!!
Au niveau service client il surpasse sans pb bouygues. Virgin aussi. Si tu compare free:virgin ce que tu as pour 20e par rapport à sfr/orange/bouygues (et pas leur filliale low cost et super low service encore pire que bouygues), ils sont sans pb à niveau; et free par rapport à red c'est parreil tu as plus de service chez free (faire/use, debit +- idem, +appell internationnal inclus, hotline et freecneter), le débit n'est pas forcement au top pour tout le monde chez red et aucun contact service client possible en cas de pb, heureusement red c'est sans enagement et tu peut te casser. sfr/orange pb pour la 4g, si tu reçoit mal impossible de te plaindre et de te casser, tu racques pour un service non existant potentiellement dans des zones sois-disant couverte
oui c'est bidon car le chiffre présenté ne correspond pas aux investissements dans la 4G mais dans TOUS les domaines des communications électroniques ( 2G 3G 4G ADSL Fibre optique etc ) ps: oui orange continue d'investir en 3G ( ou meme 2G ) ils implantent de nouvelles antennes chaque mois ... et puis un réseau de dizaines de milliers d'antennes il faut l'entretenir, le renouveler
c'est pour ça que Bouygues ont des problèmes mais bon..
Oui autant pour moi l'habitude de php, j'utilise != (différent de) j'avais pas saisi que ton =/= signifiait ≠ du coup j'étais un peu hs ^^
Je suis déçu par tous hélas ^^ Mais en effet, la qualité dépend grandement de ta situation géographique et de ton habitation.
Orange et SFR ont déployé un réseau exclusivement 3G pendant des années. Free a déployé un réseau 3G et 4G en même temps. Bouygues peut ré-utiliser ses fréquences 2G. C'est donc normal que l'investissement n'est pas le même. ça n'a rien à voir avec le fait d'être low cost ou non
ok débit correct. j'aimerais bien savoir combien de temps avec freemobile 4g. merci pour le retour ;)
Laisse les se faire cramer, ça leur fera pas de mal
oui, parcequ'ils auront un réseau pourrie
ce qui est vrai, quand on investi dans du neuf on a moins de risques de pannes qu'un réseau de plusieurs années non?
Quand l'un investi 2,7 Milliards et l'autre 0,9Milliards il y a forcement une différence.. Un opérateur ne dépense pas pour rien. Mais ta raison continue de croire que Free c'est le top!..
Bidon ? Parce que tu crois vraiment que Orange investit encore dans le réseau 3G (99% de population couverte) ? Ou même 3g+ ? A la limite en H+ mais comparé à Free ou Bouygues Télécom qui n'ont pas une couverture totale en 3g, les investissements sont beaucoup plus représentatifs en 4g chez Orange et donc on peut voir que leurs investissements sont colossaux !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Low: bas Cost: coût Je donnais une des raisons qui permet de baisser les coûts: Pas de magasins associés donc pas d'employé à former (pour ce qu'ils valent), pas de nouveaux postes pour la nouvelle demande, pas de salaires à donner. Free a baissé les tarifs c'est donc une offre à bas coup, donc low cost. Low Cost n'est pas synonyme de mauvaise qualité. Quant à la qualité de boutiques Orange je ne peux qu'approuver mais ça c'est une histoire de qualité, qu'elles soient nulles ou non, elles ont un coup qui se répercuterait (totalement dixit les FAI/opérateur) sur le prix du produits "standards"
=/= veut dire "différents de" donc ... xD Le low-cost répond (de manière générale ) à une demande qui est prêt à faire des sacrifices sur les services supplémentaires au service de base en échange d'un coup réduit. Le problème à longtemps été que beaucoup de produits low cost ont tenté de se démarquer entre eux par des concessions type Ryanair qui a contribué à l'image depreciative. Alors en effet à l'aune de la qualité du service classique son pendant low cost peut paraître bas de gamme mais ça n'en fait pas intrinsèquement un produit bas de gamme, il faut savoir adapter le curseur de comparaison: Dans la téléphonie, il n'y a pas d'options pseudo-gratuite ajoutée, tu ne peux être conseillée en boutique (meme si...), après si les forfaits standards n'ont pas d'autres gros services que leur boutiques (ce qui coûte cher mais permet une visibilité permanente, une occupation du terrain) c'est un autre problème. Bref c'était long. :D
J'ai envie de dire ça c'est au cas par cas, certaines personnes sont déçus par certains fai et ravi par d'autre et c'est l'inverse pour d'autres personnes. Dans mon cas j'ai été déçu par free aussi bien sur le mobile qu'internet (pour internet c'était clairement catastrophique) en revanche je n'ai rien à redire sur SFR jamais eu de soucis chez eux pour l'instant (abonné pendant 2 ans, 3 mois chez free pour internet puis re chez eux depuis 1an)
C'est une déformations de langage de dire low cost => mauvaise qualité (a moins que j'ai mal compris la signification de ton =/=) low cost => bac coût les gens ont "transformé" ça en mauvaise qualité. Comme cheap qui signifie "bon marché" que les gens traduisent par "truc qui fait un peu bas de gamme" On peut faire du low cost et avoir une bonne qualité de service derrière (même si il est vrai que souvent low cost rime avec qualité bof bof, on en a que pour son argent quoi :D)
Sur Strasbourg en 4G orange j'avais telechargé vice city qui fais plus de 1giga en 7min <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quand l'un investi 2,7 Milliards et l'autre 0,9Milliards il y a forcement une différence.. Un opérateur ne dépense pas pour rien. Mais ta raison continue de croire que Free c'est le top!
Voila la difference de prix de forfait^^
Bien sur que si que c'est sujet à une incompréhension! je critique jamais la rédaction d'un article mais ici on dirait tout simplement que puisqu'il font des économies faites gaffes au pannes de réseaux ... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et en dehors des test de débits ça donne quoi chez orange et free ? par exemple sur youtube, téléchargement d'appli sur le playstore ... ?
Quand tu porteras ton enfant en oncologie pour soigner sa tumeur cérébrale... tu comprendras que ta vitesse de débit sur ton smartphone en valait pas le coup... la question des priorités ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Exactement, Free n'est pas low-cost. Ni dans l'ADSL ni dans les réseaux télécoms. C'est juste une stratégie marketing des autres opérateurs pour expliquer qu'ils sont plus cher. Et oui avec SFR tu payes cher mais t'as plein de services en + avec la qualité qui va avec. Bon ça c'est dans leur pub parce qu'en pratique j'ai rien vu. Free a vraiment un réseau mobile à la ramasse mais faut aussi comparer aux débuts de Bouygues qui d'ailleurs ne fait pas beaucoup mieux même aujourd'hui (sauf en terme de couverture)
Le service client est à la ramasse chez tout le monde. Par contre Free te dit clairement qu'ils s'en foutent complètement de tes soucis. Orange il s'en fout aussi mais il te dit qu'il va te rappeler pour finir la conversation (bien évidemment c'est jamais le cas)
Sur le bande 2600 : 150M pour Orange et Free, 115 pour SFR et Bouygues. Sur la bande 1800 : 75M pour le moment. Sur la bande 800 : 75M pour Orange, SFR et Bouygues
1100 boutiques Orange, 800 boutiques sfr, 600 boutiques BT, 31 Free Center. Cela tient plus de la vitrine commerciale que du service généralisé.
J'ai expérimenter le service client FREE , il est clairement low cost ....
"L’opérateur historique est celui qui a misé le plus sur la 4G en investissant la bagatelle de 3,9 milliards d’euros depuis 2011 entre acquisition des licences et déploiement des antennes. " pas tout à fait ... un peu bidon comme étude je trouve ... - ils mettent les chiffres de l'investissement mais ne disent pas si c'est pour la 4G seulement ou pour la 3G ET 4G ... en fait ils sous-entendent que c'est pour la 4G exclusivement ... je rappelle que l'ARCEP avait estimé en mai 2013 à 4 milliards les investissement globaux dans le mobile ( donc 2G 3G ET 4G ) en 2012, donc rien à voir avec ces chiffres - de plus ils ne disent pas d'ou viennent ces données, c'est indiqué "sociétés" donc ce serait en principe les bilans annuels ou trimestriels des opérateurs, mais que je sache ils ne détaillent pas entre 3G et 4G - c'est juste l'année 2012 qui est indiquée, donc ça ne sert à rien de tirer des conclusions sur les déploiement actuels ( qui se sont bien accélérés en 2013 ) ni parler du refarming de Bouygues de cette année ... bref ... assez vide comme étude ...
Free a des boutiques, pas partout mais en a.
j'ai le même débit en 4G Free que chez orange.... pourquoi je paierai le triple? (je parle en connaissance de cause, j'ai 2 abo, le pro est chez orange, mon perso est chez free)
Je suis donc ton raisonnement, donc free n'est pas low cost. Google est ton ami.
C'est la ou tu te trompes... Mais tu le dis "c'est personel" Free est dans la cours des Oranges, SFR et bouygues... Free a cassé les prix en le réajustant a sa vrai valeur, et non a la valeur arnaque des 3 gros qui s'entendaient et se lecher les pompes depuis des annees... Mais baisser les prix? Hors de question alors ces messieurs ont creer B&You, sOSH et RED en appuyant sur low cost pour faire passer Free pour un acteur low cost.... Ce qu'il n'est pas. Comme ca, toi si tu vas chez orange on t'explique bien que le lubrifiant est plus cher que free car il ya plus de services qui ne servent a rien mai tu es chez Orange.. l'image de marque toussa...
Oui. Le refarming 2G se fait sur une largeur de bande de 10MHz, soit 75Mbps par cellule. Orange utilise une largeur de 20MHz, soit 150Mbps par cellule. Voilà
Pas de boutiques > Low Cost Tout comme B&B, Sosh et Red sont des offres low cost car sans services en boutique. Low Cost =/= Mauvaise qualité
Absolument pas. Il n'y a aucun sous entendu dans l'article ;)
Le truc c'est que dans le contexte de l'article ça laisse sous entendre que Bouygues parce qu'il n'a pas fait autant d'investissement que SFR ou Orange est plus sujet à des pannes...
Aucun différend entre moi et Bouygues, ni avec tout autre opérateur d'ailleurs. Aucun opérateur n'est à l'abri d'une panne. Je mentionne Bouygues dans l'article parce que l'actualité date d'hier. Si je devais parler de tout le monde, il aurait peut-être aussi fallu faire l'historique de toutes les pannes d'opérateurs depuis le début de la téléphonie mobile. Cessez de voir du mal là où il n'y en a pas.
Pouvez vous éclairer ma lanterne? Bouygues utilise les anciennes fréquences 2G pour ca 4G, est ce a cause de cela qu'ils ont des debits inférieur (environ 50mb) par rapport a Orange ( j'ai du 90 Mb chez moi)? Merci.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
donc en conclusion c'est Bouygues et free qui seront les moin chère ?! ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
" Actives, certes mais le réseau n’est jamais à l’abri d’une autre panne générale." Effectivement ça arrive, et je me souviens très bien de la galère lorsque Orange est tombé en panne pendant plusieurs heures en pleine journée en juillet 2012. Taper sur Bouygues Télécom comme ça c'est pas très juste surtout que ce n'est pas l'objet de cet article (qui porte sur les investissements) et pire encore que ça n'est pas lié aux économies faites sur la 4G... Un différent entre le rédacteur et Bouygues?
Peut-être parce que Free opère de tarif "low-cost" à côté des autres non? Traduis "low-cost" pour moi... : "à faible coût". Et bien oui, Free revient moins cher que SFR/Orange/Bouygues, donc il est un low-cost. Les concurrents de Free sur ce marché c'est B&You, Red, et Sosh pour en citer que 3. Et tu l'as bien dit à la fin, "différence des filiales". Sachant que les autres filiales vont bénéficier de la 4G après, ou à peu près en même temps, ça reste que à la base c'est les premier opérateurs historiques qui eux ne sont pas low-cost :) Actuellement encore, Free n'est pas réellement au niveau des autres à mon avis, et c'est bien personnel.
On a beau payer un peu plus chez Orange mais ils ont misé gros sur la 4G<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Voir des autres opérateurs tout court... Je suis provisoirement chez Bouygues pour la 4G, le service client est scandaleux (Site HS 1fois sur deux, approximations, applications Android buggées à mort...)
l'enjeu a moyen terme est sans doute énorme , facturer de nouveaux services associés a ces debits ( cloud musclé, streaming confortable et autres services remunérateurs ) options packagées 5€ par ci, 10€ par là. il faut bien que tout ces operateurs captent les clients , free inclu , pour rendre le consommateur addicte à ces débits. belle bagarre en perspective ou le client aura du mal a s'y retrouver entre de la 4g qui passe en interieur, qui est présente partout ou encore efficace en exterieur . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si je comprends, seul le réseau de Bouygues Tél n'est pas à l'abris d'une panne... c'est bien ça ?
"empêchant plusieurs utilisateurs d’appeler, envoyer des messages et de naviguer sur Internet" "Plusieurs utilisateurs", en fait ils étaient 7 à ne pas pouvoir utiliser leur tél ^^ Ca craint ^^
Parce que bouygues a eu ses problèmes en dernier. Et dans le monde des nouvelles technologies, dominé par obsolescence programmée, tout le monde à une mémoire de poisson rouge. C'est pour ça qu'un smartphone maxi d'y hier, est un mini d'aujourd'hui, qu'un hdg d'hier est un bas de gamme d'aujourd'hui, et que tu vois sans cesse les même articles apparaître pour nous informer d'une rumeur d'hier :p
Je plussoie
Pourquoi stigmatiser Bouygues dans cet article juste pour une panne ? Free a eu des pannes aussi non ? Et Orange il y a un an aussi non ? Et plus récemment SFR avec des problèmes de sms non ? Vous arrivez à remettre en cause la fiabilité d'un réseau avec une seule panne ?
Pourquoi toujours parler de free comme d'un opérateur «low cost»? Parce qu'il propose des tarifs moins cher que ses concurrents alors c'est forcément du low cost ? Free dispose d'un véritable service client à la différence des filiales low cost des autres opérateurs.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix