4G LTE : Free et SFR souffrent d’un retard conséquent !

 

L’ARCEP (le gendarme des télécoms) a analysé la fiabilité de la couverture 4G LTE des opérateurs mobiles. Verdict ? Free et SFR doivent revoir leur carte de couverture à la baisse.

Capture d’écran 2014-07-11 à 06.59.04

 

SFR est numéro 2 français, néanmoins ce dernier ne couvre que 30 % de la population en 4G (LTE), tandis que Orange et Bouygues couvrent respectivement 66 et 70 % de la population. Enfin, Free Mobile est bon dernier avec une couverture de 24 %.

Comment expliquer ces mauvais résultats de SFR ? La CFDT a une piste de réponse : « On casse tout d’un coup (la 2G/3G historique), et on reconstruit un site 2G/3G/4G  « d’avenir » flambant neuf et pas toujours bien terminé. Comme dans le BTP, les travaux se voient, gênent les utilisateurs, durent longtemps et finissent en retard ». Orange a pris la décision de construire les nouveaux réseaux avant de détruire les anciens.

Pourtant, SFR possède le meilleur réseau 3G en France, avec une couverture de 99% de la population. C’est également le réseau HSDPA (H+) ou 3G++ le plus développé en France. Des arguments à faire valoir dans le dossier de reprise par Numericable.

D’autres chiffres sont intéressants : la France comptait 3,7 millions d’abonnés 4G, fin mars 2014. Ce qui permet à la France d’être numéro 2 en Europe, derrière l’Allemagne (5,4 millions) et devant la Suède (2,9 millions). La Suède, pays de 9,5 millions d’habitants, a pris très tôt le virage de la 4G LTE.

Le rapport de l’ARCEP sur l’ensemble de ces chiffres a été mis en ligne hier. Nous publierons dans la matinée un article complet et détaillé sur la situation de la 4G en France.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !