L’insupportable bruit du modem 56k revient hanter notre Wi-Fi

 
Pour marquer l’arrêt définitif du service commuté d’AOL, Nick Bild a créé un appareil qui « écoute » le trafic Wi-Fi moderne et le transforme en un son rappelant les anciens modems.
Source : Nick Bild

Si vous avez connu l’Internet des années 90, la symphonie chaotique du modem 56k est sans aucun doute gravée dans votre mémoire.

Ce son strident et métallique qui validait le processus de connexion n’était pas un gadget : c’était le bruit de votre modem communiquant en audio via les lignes téléphoniques traditionnelles. Les ordinateurs « négociaient » la connexion à basse vitesse et on pouvait entendre ce processus.

Aujourd’hui, les connexions Wi-Fi ou Ethernet sont entièrement numériques et opèrent à des fréquences bien au-dessus de notre audition. Elles sont donc silencieuses, jusqu’à aujourd’hui.

Parce que c’était sans compter sur le projet de Nick Bild qui a voulu rendre un hommage bruyant à l’annonce de la fin de l’accès à Internet par ligne commutée d’AOL

Du Wi-Fi transformé en bruits de modem

L’objectif de Nick Bild n’était pas de recréer le même son puisque le son du 56k avait une fonction précise. Son projet vise plutôt à traduire les données numériques invisibles du Wi-Fi en un flux audio. Pour ce faire, il utilise un Raspberry Pi 3 équipé d’un adaptateur Wi-Fi USB.

Cet adaptateur est configuré pour renifler tout le trafic réseau, puis le filtre pour se concentrer sur les données d’un ordinateur spécifique.

Ces données de paquets capturés sont ensuite envoyées à un microcontrôleur Adafruit QT Py via une connexion série. C’est là que la magie opère : le microcontrôleur utilise la valeur des données reçues pour générer une onde sonore en variant son amplitude. Un convertisseur numérique-analogique (DAC) intégré transforme ensuite ce signal pour qu’il soit joué par un petit amplificateur et un haut-parleur de 2 watts.

Un hommage nostalgique

Nick Bild note que les données brutes du Wi-Fi, une fois converties, produisent un son plutôt statique. Aussi, pour obtenir un résultat plus intéressant et plus proche de la cacophonie nostalgique des anciens modems, il a délibérément ajouté des ajustements aléatoires d’amplitude et de fréquence au signal. Le son final reste cependant piloté par les données Wi-Fi elles-mêmes.

Malgré tout, on s’accordera à dire qu’il est préférable que nos connexions modernes restent silencieuses.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity