La justice ordonne à Free de supprimer des clauses abusives de frais de résiliation

 
Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a ordonné à Free de supprimer des clauses jugées abusives présentes dans ses contrats liés à Internet fixe. Des clauses qui concernent essentiellement les frais de résiliation. Free et Alice, l’une de ses filiales, ont décidé de faire appel.
logo-free

Le TGI de Paris a été saisi il y a quelques mois de cela par le Directeur de la protection des populations de Paris à propos de pratiques commerciales et contractuelles liées aux offres Internet fixe de Free et Alice. Le TGI a alors rendu sa décision dès le 23 février dernier. Une décision de plus de 100 pages qu’a pu se procurer le journal les Échos.

La justice reproche à Free ses clauses jugées abusives concernant les frais de résiliation. On peut notamment lire dans cette décision que Free facturait 49 euros de frais de résiliation à ses clients alors qu’ils ne lui coûtaient que 35,69 euros hors taxes, au maximum. Toujours concernant les frais de résiliation, le TGI a déclaré comme trompeur : « la pratique consistant à donner le choix au consommateur de voir son abonnement résilié à réception de sa demande ou en fin de mois alors qu’elle est systématiquement prise en compte à la fin du mois ».

 

Free affirme avoir déjà modifié les clauses mises en cause

Pami les autres reproches formulés à l’encontre de Free, se trouvent le mode de livraison, dont le tarif le plus onéreux était systématiquement coché par défaut lors d’une commande ou encore la « multiplicité des noms et vocables utilisés pour désigner une même caractéristique technique », en fait le dégroupage, que l’on trouvait dans les contrats.

Le TGI a condamné Free et Alice à retirer ces clauses et pratiques dès que possible sous peine de régler une amende journalière comprise entre 15 000 et 20 000 euros par jours. Le tribunal a également demandé à Free d’envoyer un courrier à ses abonnés pour les informer des changements effectués.

Free, de son côté, a fait appel de cette décision, ce qui suspend les effets du jugement. L’opérateur, dont les propos ont été relayé par l’AFP a indiqué qu’« une partie des clauses ne sont plus dans les conditions générales actuellement proposées ».


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles