Free Mobile casse les prix à la Réunion

 

Free Mobile lance à la Réunion un forfait illimité sans engagement pour 2 à 4 fois moins cher que ses concurrents.

Free Mobile se lance à la Réunion, premier département d’outre-mer de France. Cinq ans après l’avoir fait en métropole, le quatrième opérateur y casse les prix, au point de rendre jaloux les métropolitains.

Xavier Niel vient de tenir une conférence au cours de laquelle il a annoncé le lancement de Free Mobile à la réunion, et dévoilé le « forfait Free Réunion ».

10 euros par mois

Tel un crieur sur un marché ou un présentateur de télé-achat, le fondateur du quatrième opérateur vient d’annoncer le prix de son forfait : son forfait ne sera pas à 39 euros comme celui de SFR, ni à 29,99 euros comme celui d’Orange, ni même à 19,99 ou 15,99 euros comme celui de Free en métropole… mais à 9,99 euros par mois, sans engagement.

Xavier Niel venait d’expliquer que les prix des produits de grande consommation et des forfaits de téléphonie mobile étaient deux fois supérieurs à la Réunion qu’en métropole, ce que « rien ne justifie ». La TVA est plus faible à la Réunion, le revenu médian des Réunionnais est très inférieur et le territoire est plus facile à couvrir. « Marre de ces abus ! Maintenant, c’est fini ! » dit le communiqué. « Free répare ces injustices » et lance son forfait à un prix 2 fois inférieur aux forfaits équivalents de Métropole.

Le forfait Free Réunion est donc 2 à 4 fois moins cher que les forfaits équivalents des concurrents réunionnais, ce après des baisses anticipées jusqu’à 40% chez certains des concurrents.

À l’inverse, Xavier Niel a prévenu qu’on « ne verrait jamais ce forfait en métropole ».

Le forfait Free Réunion

Free Mobile a transposé à la Réunion son forfait Free métropolitain. Le forfait Free Réunion inclut :

  • les appels illimités vers la Réunion, la métropole, les DOM et les fixes d’Europe
  • les SMS illimités vers la Réunion, la métropole et les DOM
  • les MMS illimités vers la Réunion
  • 25 Go de 4G+ depuis la Réunion (contre 100 Go en métropole)
  • les appels et messages illimités plus 25 Go depuis la métropole, l’Europe et les DOM (identique à la métropole)

L’offre est naturellement sans engagement, donc sans mobile subventionné. Le détail des tarifs se trouve dans la fiche d’information standardisée et dans la brochure tarifaire.

Pas de forfait à 2 euros

En revanche, bien que Xavier Niel ait moqué le forfait 2 h à 15 euros/mois de SFR, Free Mobile ne lance pas à la Réunion d’équivalent de son forfait à 2 euros/mois.

Couverture

À la Réunion, Free repose sur le réseau de l’opérateur Telco OI, propriété à 50% de l’opérateur malgache Axian, et depuis 2016 à 50% d’Iliad, maison-mère de Free. Xavier Niel a annoncé avoir investi « des dizaines de millions d’euros » dans un réseau 4G « de dernière génération », qui couvre d’office 98% de la population avec quelques dizaines d’antennes seulement. Free Réunion propose une carte de couverture reproduite ci-contre. Comme on peut le voir, le célèbre Piton de la Fournaise n’est pas couvert.

Comment souscrire ?

Le forfait Free Réunion est disponible dès aujourd’hui mardi 4 juillet. Les Réunionnais peuvent souscrire :

  • sur le site internet Free.re, ils recevront leur carte SIM sous 3 à 5 jours
  • dans l’un des deux Free Centers qui ouvrent aujourd’hui à Sainte Clotilde et à Saint Pierre
  • depuis l’une des 16 bornes Free, qu’on trouve dans des boutiques de l’opérateur Only

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles