Alors que le Mobile World Congress bat son plein, LG annonce aujourd’hui par communiqué de presse le rachat de la division WebOS à HP. Cette division qui est issue du rachat de Palm par HP va donc être intégrée à LG  (on parle ici du code source de Web OS mais aussi des quelques employés qu’il reste) et permettra à la marque de développer son logiciel à destination des Smart TV.

Web OS

On se souvient du rachat à grand renfort de dollars de Palm par HP et de la grande ambition qu’avait à l’époque le premier constructeur de PC avec Web OS. Il comptait essayer de s’imposer dans le mobile et’intégrer le système sur ses PC pour des fonctions d’appoint. Seulement, ça c’était avant que le PDG soit pris dans une affaire de mœurs et que l’entreprise le remplace par quelqu’un d’autre qui avait une autre vision pour HP.

Depuis, HP ne savait pas trop quoi faire de Web OS et tout ce qu’on savait, c’est que le système étaot devenu Open Source, en espérant que des gens veuillent en faire quelque chose. L’annonce du rachat par LG est donc une surprise alors qu’on croyait que le système allait doucement mourir. Le système va être retravaillé cette fois pour fonctionner sur des télévisions.

Cette annonce est encore trop récente pour savoir les répercussions que cela pourra avoir sur la stratégie de LG. On sait par exemple que l’entreprise a été à l’origine d’un consortium sur les Smart TV regroupant de nombreux constructeurs avec la volonté de créer un écosystème unifié entre eux tous. On ne sait pas l’impact qu’aura ce rachat sur la place de LG dans le consortium. Cela étant dit, WebOs et Smart TV fonctionnant avec les même technologies, il y a de fortes chances que Web OS fusionne avec la prochaine versions de Smart TV.

On ne sait pas non plus ce que cela veut dire pour les Google TV de LG, mais peut être le coréen s’est-il dit qu’il était préférable d’agir maintenant pour développer son logiciel pour TV alors que la Google TV ne décolle pas et qu’Apple est au coin de la rue avec sa potentielle Apple TV.

Que pensez-vous de cette annonce ? Êtes-vous content de pouvoir revoir Web OS dans un nouveau produit ?