La semaine dernière, Anandtech avait pointé du doigt la méthode de triche de HTC pour augmenter ses résultats dans les benchmarks. La réponse de Futuremark ne s’est pas fait attendre, le HTC One M8 est désormais banni des résultats de 3DMark.

HTC-One-M8

Certains constructeurs comme Samsung et HTC trichent dans les benchmarks en boostant la fréquence de leur processeur lorsqu’une telle application est détectée. Samsung avait pu revenir dans le classement 3DMark en mars dernier car la mise à jour Android KitKat mettait fin à cette pratique douteuse sur les smartphones de la marque – mais qui a détérioré les performances en jeu. On s’était alors demandé si HTC allait suivre le même chemin. La réponse était intervenue avec un test d’Anandtech qui faisait état d’un système de triche avec le HTC One M8 sorti récemment.

 

La répose de Futuremark

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que le développeur des benchmarks 3DMark prenne sa décision. Par un communiqué de presse en date du 1er avril, la société annonce que le HTC One M8 sera banni des classements 3DMark. Et ce n’est pas un poisson d’avril. Les scores du HTC One M8 sont trop élevés par rapport aux mobiles qui possèdent la même puce. On avait pu voir hier que le Galaxy S5 arrivait derrière le terminal de HTC sous Ice Strom Unlimited alors que les deux smartphones possèdent la même version du Snapdragon 801, du moins en Asie. Merci les coups de pouces bien sentis.

3Dmark-M8-S5

HTC se défend

Mais pour HTC, le One M8 ne triche pas avec les benchmarks. Il s’agit en fait d’une fonction, activée par défaut pour les benchmark, qui permet de conserver le plus longtemps possible la fréquence maximale. Et HTC précise que cette fonction peut être activée dans les réglages du téléphone pour avoir le même fonctionnement avec les jeux et les applications. Il faut pour cela se rendre dans les options pour les développeurs et activer le mode haute performance. Mais il est dommage que ce mode ne soit pas désactivable pour les benchmarks. Sans cette possibilité, le HTC One M8 ne pourra pas faire son retour dans les résultats 3DMark.

hpm2