Les chiffres commencent à tomber sur les ventes des fabricants de smartphones. Selon les études du cabinet Trend Force, les expéditions de smartphones ont grimpé de 1,13 % par rapport au dernier trimestre 2013, à 266,9 millions d’unités envoyées. Samsung mènerait la course.

Samsung-étude-économique-envoi-Trend-force

Il s’était vendu, en 2013, plus d’un milliard de smartphones. Soit en moyenne 215 millions de smartphones écoulés au premier trimestre 2013. Si on se fie donc aux chiffres publiés par Trend Force et détaillés par l’analyste Avril Wu, l’année 2014 commence bien pour les fabricants de smartphones car les expéditions de terminaux mobiles atteindraient 266,9 millions d’unités. Samsung mènerait la ronde avec une progression de ses envois de 3,1 % par rapport au dernier trimestre 2013. Apple suivra deuxième. Lenovo accuserait une bonne progression, car Trend Force lui accorde les ventes de Motorola, bien que l’entreprise n’ait pas encore définitivement acquis la branche téléphonie de Google. Lenovo occuperait en tout cas 7,5 % des envois sur les trois premiers mois de l’année 2014, devenant ainsi le troisième dans cette course. Sony comme ZTE occupe une place plutôt modeste, en dehors du top 5 des expéditions.

Ce classement n’est que provisoire, bien entendu. L’année peut réserver des surprises. Trend Force note qu’Apple ne fera sa véritable entrée que dans plusieurs mois, avec la présentation d’un nouvel iPhone. Les petits candidats chinois sont aussi dans la course avec l’accélération de la 4G dans l’Empire du milieu. Avril Wu note, par exemple, que « Coolpad finira par s’imposer sur ses concurrents locaux quand il s’élancera sur le marché global de la 4G« . Toutefois, Coolpad reste un acteur assez méconnu en Europe et s’illustre, chez nous, par des téléphones vendus en marque blanche.