Le casque Samsung Gear S est un casque de réalité virtuelle portable pour le nouveau Galaxy Note 4. La promesse ? Une expérience similaire au casque Oculus Rift, mais sans les fils. Nous l’avons testé, premières impressions.

c_FrAndroid-IFA-2014-DSC04903

Oculus VR, Sony, Google, Gameface Labs ou encore Samsung

Aujourd’hui, il existe de nombreux casques de réalité virtuelle. Oculus VR – racheté cette année par Facebook – a expédié des kits de développement DK2 dans le monde entier. Sony a annoncé quelques titres pour le projet Morpheus, qui fonctionnera principalement avec la PlayStation 4. Google a révélé que les éléments les plus fondamentaux de VR ne sont pas difficiles à créer avec ses lunettes en carton pliables, Cardboard. Gameface Labs est le prototypage d’un écran monté sur la tête le tout sans fil et alimenté par Android. Et Samsung vient d’annoncer un partenariat avec Oculus pour le Gear VR, un casque qui transforme votre Galaxy Note 4 en casque « vidéo » pour consulter du contenu multimédia ou jouer à des jeux mobiles.

c_FrAndroid-IFA-2014-DSC04904

 

(…) le Galaxy Note 4 est alors le cerveau ainsi que l’affichage

Le casque Gear VR de Samsung est assez intéressant dans la façon dont il fonctionne, il possède des avantages et des inconvénients évidents. L’avant de l’appareil se soulève puis s’enclenche à nouveau, et le Galaxy Note 4 se trouve verrouillé. Le Galaxy Note 4 est alors le cerveau ainsi que l’affichage. Pour le contrôle, Samsung utilise une manette de jeu Bluetooth à côté, qui sera à coup sûr un must-have pour ceux qui cherchent à profiter pleinement de l’expérience.

c_FrAndroid-IFA-2014-DSC04910

Le Gear VR est une alternative mobile à l’Oculus Rift, qui doit être branché sur une source d’alimentation, à un ordinateur, et une caméra externe. Pour information, la dernière itération de l’Oculus Rift utilise l’écran d’un Galaxy Note 3 de Samsung. Pourquoi ? Car le Galaxy Note 3, avec sa définition d’écran Full HD (1080p), peut afficher deux images de 960 par 1080 pixels.

c_FrAndroid-IFA-2014-DSC04911

 

(…) le Galaxy Note 4 propose une définition QHD.

Sur le Gear VR, le Galaxy Note 4 propose une définition QHD, ce qui donne une définition d’écran de 1280 par 1440 pixels pour chaque œil. Sachant que l’écran du Galaxy Note se situe à quelques centimètres des yeux (dans le casque), il est important d’avoir la densité de pixels la plus élevée. D’ailleurs, à cette distance, l’écran QHD du Galaxy Note 4 n’a pas l’image parfaite, il faudra attendre les écrans UHD 4K.

c_FrAndroid-IFA-2014-DSC04895

 

Il lui manque la nouvelle fonctionnalité la plus importante ajoutée à la version DK2

Sachez également, que pour 199 euros, vous n’allez pas acquérir un produit final, pas plus que l’Oculus Rift actuel. La première version expédiée cet automne est vendue en tant que « Innovator Edition », qui est « un début d’accès », une sorte de bêta-version de l’appareil pour les développeurs et les amateurs. Vous avez besoin spécifiquement d’un Galaxy Note 4, pour l’utiliser. Et en plus, à cause de la différence de puissance de traitement, il lui manque la nouvelle fonctionnalité la plus importante ajoutée à la version DK2 : le suivi de position, dans laquelle une caméra vérifie les mouvements de votre tête et ajuste votre position dans le jeu. En effet, le suivi de position a été présenté comme l’une des meilleures façons de réduire le mal des transports sur l’Oculus Rift – il aide votre corps à se sentir en harmonie avec tout ce qui se passe à l’écran.

c_FrAndroid-IFA-2014-DSC04898

(…) le casque Gear VR est essentiellement un cadre et une paire de lentilles

Bref, même si le casque Gear VR est essentiellement un cadre et une paire de lentilles, Samsung a réussi à faire le buzz. Il maîtrise un point essentiel de ce type de produits : l’affichage. Samsung a de son côté les mêmes lacunes que les autres acteurs, car il n’existe aucune véritable interface utilisateur de la réalité virtuelle. Que ce soit Oculus VR, Sony, Google ou Samsung, ce type de casques nécessite une interface basée sur la RV où les utilisateurs peuvent accéder à n’importe quel jeu ou n’importe quelle application sans avoir à enlever le casque, ou cliquer sur quelques boutons.

c_FrAndroid-IFA-2014-DSC04892

J’ai passé une bonne heure sur le stand de Samsung à l’IFA. Samsung a conçu quelques jeux et quelques expériences de démonstration pour le casque Gear VR, y compris un concert de Coldplay, et un jeu The Avengers où il est possible de visiter les laboratoires de Tony Stark. Mais le jeu où j’ai pris le plus de plaisir, c’est un jeu de tir dans l’espace, où les mouvements de la tête dirigent un vaisseau spatial.

c_FrAndroid-IFA-2014-DSC04880

(…) le Coréen est prêt à capter l’intérêt de beaucoup plus de monde

Vous l’aurez compris, à l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup de contenu pour le casque Gear VR – les démos fournissent quelques minutes de divertissement et pas beaucoup plus – mais Samsung affirme qu’un magasin de contenu sera lancé lorsque l’appareil sera disponible à l’achat. Samsung pourrait ainsi prendre de l’avance grâce à cet accessoire, et l’écosystème va pouvoir se mettre plus rapidement en place. Avec cet accessoire amusant, le Coréen est prêt à capter l’intérêt de beaucoup plus de monde.p