La Fête des Mères approche à grands pas, et celle des Pères suivra trois semaines plus tard. Vous êtes totalement en panne d’idées, et vous cherchez à faire plaisir à vos parents ? Nous vous avons concocté une sélection d’accessoires connectés qui conviendront aussi bien à l’un qu’à l’autre, en nous cantonnant à un budget raisonnable : ces dix idées cadeaux coûtent de 10 à 150 euros.

Fêtes mères et pères

Une batterie externe pour ne plus jamais tomber en panne sèche

Anker

Accessoire ultra-pratique pour les parents très connectés, mais surtout voyageurs (ou randonneurs), la batterie externe peut être particulièrement utile. Soit centrée sur l’efficacité, soit plutôt design, elle permettra de fournir une, voire plusieurs charges à un téléphone ou à une tablette. Veillez tout de même à choisir une batterie externe aux normes européennes et d’une capacité suffisante (au moins 3000 mAh et vous êtes tranquilles). Comptez entre 30 et 50 euros pour une batterie Anker, l’une des marques de référence du secteur.

Un clavier Bluetooth pour s’en sortir avec leur tablette

clavier key to go android

Le Logitech Key-to-Go

Toujours pour les parents voyageurs, les claviers Bluetooth permettent de taper confortablement ses emails dans le train ou, à la maison, d’apporter un surcroît de confort à une tablette tactile pas toujours pratique. Il en existe de nombreuses références, dont le Key-to-Go de Logitech, que nous avons récemment testé et qui nous a convaincus. L’appareil pèse 180 grammes, est fourni avec un petit dock pour maintenir le téléphone ou la tablette, et son toucher est doux. En noir ou en bleu, il vous coûtera 70 euros.

Une montre connectée pour ne plus rater vos messages

LG G watch

Les montres connectées sous Android Wear coûtent généralement plus de 200 euros, mais on peut désormais trouver l’une des premières d’entre elles (qui fête d’ailleurs son premier anniversaire) à un tarif très attractif. La LG G Watch, initialement facturée plus de 150 euros, est disponible au prix de 80 euros : les parents accros au smartphone pourront donc connecter leur appareil à une montre qui les avertira de leurs notifications… et leur donnera l’heure.

Un Flower Power pour prendre soin de leurs plantes

flowerpower01

Le Parrot Flower Power

Bien qu’ils aient su vous surveiller pendant toute votre enfance et qu’ils vous aient infailliblement nourris trois fois par jour, ils ne sont toujours pas capables de maintenir en vie une simple plante verte ? Dans ce cas, vous pouvez leur offrir un accessoire de type Flower Power qui, planté dans la terre du pot de fleurs (ou même au pied d’une plante, dans un jardin) se chargera de transmettre en Bluetooth les informations essentielles à la plante : l’humidité, la luminosité et la température. L’appareil se chargera d’informer son propriétaire qu’il est temps de faire usage d’un arrosoir. Prix de la bête : 50 euros sur le site de Parrot, et quelques euros de moins chez les e-commerçants.

Un tracker d’activités, parce que le sport, ça fait du bien

withings-activite-pop

La Withings Activité Pop

Il existe des dizaines de trackers d’activités adaptés à tous les budgets et à tous les styles. Certains avec un écran, d’autres avec un éclairage par LED, avec un bracelet plus ou moins personnalisable (nous vous proposions il y a quelques mois une sélection de trackers juste ici). Si les Jawbone et les Fitbit proposent des applications très bien conçues pour suivre le nombre de pas, la distance parcourue chaque jour, les calories brûlées ou la qualité du sommeil, on peut saluer le design du Misfit Shine (à moins de 100 euros) ou le style « montre » de la Withings Activité Pop. Le tracker est en effet intégré à une montre à aiguilles animée par une pile bouton, ce qui épargne à son porteur de le charger tous les trois jours. Prix de l’appareil : environ 150 euros. Il est compatible aussi bien avec Android qu’iOS.

Un Chromecast ou clé HDMI, pour regarder des vidéos sans effort

Chromecast

Parce que vos parents sont tout à fait modernes et qu’ils sont abonnés à Netflix ou Canal Play, qu’ils téléchargent des films sur le Play Store et aiment regarder les vidéos qu’ils ont enregistrées depuis leur téléphone, le Chromecast reste une valeur sûre. Cette clé HDMI leur permettra de diffuser leurs contenus depuis leur smartphone Android vers leur écran de télévision, sans bouger de leur canapé. En bonus, un petit prix : comptez entre 30 et 35 euros.

Un avion en papier téléguidé à faire voler dans le jardin

PowerUp

Le PowerUp 3.0

Qui a dit qu’être adulte n’autorisait plus le jeu ? Grand fantasme enfantin, l’avion en papier est désormais disponible sous forme connectée. C’est notamment le cas du PowerUp 3.0, cet avion connecté en papier très sympathique qui avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter en 2013. Il est disponible depuis le début du mois pour une livraison en France, au prix de 50 euros (voir le site de PowerUp).

Une ampoule connectée pour créer une ambiance colorée à la maison

holi

Version modernisée des lampes à succès de Philips, les ampoules connectées de type Holî (vous en trouverez de diverses marques) pourront trouver aisément leur place dans la chambre à coucher de vos parents ou dans leur salon. Elles permettent de créer des ambiances colorées, mais aussi d’assurer un endormissement et un réveil en douceur. Celle de Holî (la SleepCompanion) coûte 79 euros tout de même, mais d’autres ampoules, un peu moins complètes (notamment au niveau de l’aide à l’endormissement et au réveil) coûteront un peu moins de 50 euros.

Une station météo Netatmo pour ne plus jamais oublier son parapluie

netatmo weather station

Les deux sondes de la station météo.

En ville ou à la campagne, les parents sont généralement de grands amateurs de station météo qui, revues à la sauce moderne, nous donnent des produits très complets de type Station Météo Netatmo. L’appareil, que nous avons d’ailleurs testé, coûte entre 150 et 160 euros et assure de nombreuses fonctionnalités. À l’intérieur de la maison, ses capteurs indiquent la température, l’humidité, la qualité de l’air (et indique quand il et temps d’ouvrir les fenêtres), le taux de CO2 ainsi que le volume sonore en décibels. Sa sonde à placer à l’extérieur capte également la température, l’hygrométrie, la qualité de l’air, mais aussi la pression atmosphérique et fournit des prévisions météo. Le tout à retrouver sur un smartphone ou une tablette, voire depuis un navigateur web. En bonus : l’objet, en soi, ne fera pas tache dans un salon.

Un Cardboard pour leur offrir un moment de vertige

Google Cardboard

Le Google Cardboard.

Petit prix pour un gros effet, avec en option un petit côté do it yourself qui plait généralement. Le Cardboard de Google, ou ses multiples imitations, ne coûtent qu’une dizaine d’euros (et les autres, parfois beaucoup moins), et permettent pourtant de transformer un simple téléphone en casque de réalité virtuelle. Une planche de carton à plier, des lentilles, des élastiques, un aimant et un peu de concentration (sans oublier le téléchargement d’applications compatibles sur le Play Store), voici la recette du Cardboard. Les plus jeunes apprécient, et il n’y a aucune raison pour que vos parents ne soient pas conquis !

Découvrez d’autres guides d’achats réalisés par la rédaction :