VLC met à jour sa version beta et apporte quelques fonctionnalités qui seront disponibles dans la future mise à jour majeure de l’application comme la lecture de vidéos à 360° ou une refonte partielle du design.

VLC est installé dans le paysage des logiciels de lecture multimédia depuis plusieurs années. Le logiciel libre profitant d’une compatibilité avec presque tous les systèmes d’exploitation possibles (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS), dévoile aujourd’hui une nouvelle version de son application Android en beta. En effet grâce à Geoffrey Métais, développeur Android chez VLC, on apprend que sa prochaine version majeure amènera plusieurs améliorations dans différents domaines et que la dernière beta de l’application nous en donne un avant-goût.

L’interface

Pour cette nouvelle version, les miniatures des vidéos ont été améliorées, elles affichent maintenant plus d’informations concernant la vidéo comme son titre, sa durée ou encore sa résolution.

Pour l’audio le lecteur a reçu un changement d’interface avec à présent l’affichage en fond de la couverture de l’album que l’on écoute avec un effet de flou.

Concernant l’interface, le scrolling a été un tout petit peu modifié, la barre d’action s’effaçant à la fin du scroll, alors qu’elle était habituée à rester avant cette mise à jour. L’affichage d’albums et de playlists est également revu avec un côté plus « material design ».

Android TV a eu le droit aussi à quelques améliorations design comme un changement des couleurs. Adieu le noir et bonjour le bleu ! On se réjouit aussi de l’arrivée du PiP dans l’application, vous pourrez donc naviguer dans votre bibliothèque multimédia tout en continuant de regarder votre film ou votre série.

Vidéos en 360°

VLC peut maintenant lire des vidéos en 360° ! Une fonctionnalité bien pratique qui aurait pu être encore mieux intégrée si l’on pouvait se déplacer à l’aide de nos mouvements comme les vidéos 360° de YouTube ou Facebook plutôt qu’en swipant sur l’écran. Cependant il est indiqué que cette fonctionnalité arrivera bientôt.

Recherche de médias

Pour la recherche de fichiers dans votre bibliothèque, lorsque vous cliquez sur l’icône de recherche, il recherche uniquement dans la catégorie de médias où vous vous trouvez (musique ou vidéos) et ensuite il vous propose de cliquer sur « Rechercher dans toute la bibliothèque média » pour que l’application vous offre tous les résultats disponibles.

Autre fonctionnalité très intéressante, VLC est maintenant compatible avec la recherche vocale de Google Now. Il suffit de dire « Recherche *nom de ce que vous recherchez* dans VLC » et il sera capable de vous l’afficher !

Quoi d’autre ?

En plus de ces fonctionnalités, cette version beta apporte également la compatibilité avec Android Auto, l’activation du mode nuit automatique selon l’heure ou encore le support du nouveau ratio d’écran 18:9 des smartphones comme le LG G6.

Comment la télécharger ?

Si vous êtes impatients de découvrir ces nouvelles fonctionnalités, il suffit d’obtenir la version beta sur le Play Store en devenant beta testeur de l’application, pour cela rien de plus simple il suffit juste de cliquer sur ce lien et d’activer le mode beta testeur, le Play Store vous proposera immédiatement une mise à jour pour l’application et vous serez ensuite sur la version beta !

À lire sur FrAndroid : 4 lecteurs vidéo incontournables sur Android