Beaucoup de nos lecteurs m’avaient fait part de leur intérêt pour les tablettes du CES 2011. Je n’ai la plupart du temps pas su bien expliquer que les tablettes étaient la grande tendance du CES … de l’an dernier.
Bien sûr, elles n’ont pas été absentes cette année mais si l’on retire les tablettes chinoises et les partenaires de Google ayant la possibilité de faire des prototypes sous Android Honeycomb, on a plus ou moins retiré tout le monde. J’en parlerai dans un autre article plus en détail si réellement vous voulez en savoir plus.

Mais en réalité les deux grandes tendances du CES ont été la 3D et la «smart TV».

La 3D a littéralement déferlé sur le CES : Écrans TV stéréoscopiques, téléphones auto-stéréoscopiques, tablettes 3D, caméras et appareils photos 3D, tout plein d’appareils qui vous feraient presque dire que «ça serait trop bien si le monde il était en 3D lol».

Si les technologies stéréoscopiques classiques ne me font ni chaud ni froid et n’ont à mon avis aucun avenir dans les foyers, les écrans de type autostéréoscopiques (ne nécessitant pas le port de lunettes particulières) sont eux prometteurs et devraient amener de nouveaux usages dans les années à venir. Nous avons notamment pu voir des prototypes de téléphones et de MID/tablettes fonctionnant avec ce type d’écran.

Les télévisions intelligentes (ou les box de dernière génération) étaient elles aussi l’une des grandes tendances de ce CES 2011. Plusieurs constructeurs proposaient leur propre (éco)système mais Google TV était aussi de la partie chez Samsung et Sony.

Quelques entreprises proposaient une box ou une télévision sous Android mais la plupart du temps, le niveau d’intégration était insuffisant. Cela tend tout de même à montrer que la mise à disposition de Google TV intéressera aussi d’autres constructeurs.