Cet été, nos confrères d’Android Police avaient réussi à mettre la main sur une version alpha du Play Store avec de nombreuses références aux lignes directrices de Material Design. Le site a pu, encore une fois, avoir accès à la future version 5.0 du Play Store. Material Design se fait de plus en plus présent.

Play Store 5.0 Material Design

Si la mise à jour du Play Store du mois de juillet avait fait apparaître quelques éléments de Material Design (la ligne directrice de Google au niveau du design annoncée lors de l’I/O 2014), la majorité des éléments hérités encore de l’ancien design. Avec la future version 5.0 du Play Store, Google devrait massivement faire appel à Material Design par l’intermédiaire d’une refonte de l’interface. Sur la capture d’écran ci-dessus, l’actuel Play Store se trouve à gauche alors que la version 5.0 (encore en développement et donc susceptible de changer) est située sur la droite. On voit que le code couleur a changé et que la place est faite au flat, sans fioriture visuelle.

Current play store

Play Store actuel

Play store 5.0

Play Store 5.0

Play-Store-5.0

Play Store actuel à gauche, 5.0 à droite

Au niveau des catégories, on peut également voir quelques changements visuels. La barre tout en haut devient totalement plate et la couleur de la catégorie s’étend maintenant plus bas, faisant apparaître un bandeau de couleur plus épais. On voit également que les codes couleur ont légèrement changé pour toutes les catégories, ce qui permet de dépoussiérer un peu l’interface qui bénéficiait des mêmes couleurs depuis quelques années. Les boutons et le texte de la page reprennent eux aussi les nouveaux codes couleur.

Play Store 5.0 2

Play Store actuel à gauche, 5.0 à droite

D’autres sections du Play Store reçoivent leur dose de Material Design. C’est le cas de la partie Musique dont la présentation des playlists est totalement revue. Les images font leur apparition et occupent une bonne place de l’espace. Un large bandeau de couleur intègre la description de la playlist, ce qui donne une présentation plus propre et qui attire davantage l’œil. La dernière petite surprise, c’est l’icône qui change de forme lorsque l’on appuie dessus, comme on peut le voir avec le Gif.

nexus2cee_hamburger_thumb

Cette version du Play Store n’est pas définitive et on peut voir qu’il reste encore du pain sur la planche à Google pour que le design de ses applications ressemble le plus possible aux démonstrations réalisées lors de l’I/O 2014. Pour le moment, nous n’avons pas encore vu une application 100 % Material Design qui reprendrait totalement les lignes directrices de Google en abandonnant définitivement l’ancien design. On peut toutefois penser (et on l’espère) que tout l’écosystème Google sera passé à Material Design pour la sortie d’Android L.