Plus de mauvaises surprises : le Play Store va vous dire si une application est trop buguée

Ou si votre smartphone n'est pas assez puissant

 

Google commence à déployer un changement sur son Play Store : sur la page d'une application que vous voulez télécharger, le magasin pourra vous dire s'il y a des crashs avec celle-ci chez d'autres utilisateurs ayant le même smartphone ou la même tablette. De quoi savoir si son appareil est assez puissant ou non pour faire tourner le jeu du moment par exemple.

Le Play Store de Google // Source : Frandroid

Un exemple de sentiment horrible, c’est lorsqu’on passe du temps à télécharger un jeu vidéo sur mobile, qu’on passe l’écran de chargement et que… ça rame. En plus d’être frustrant, cela nous fait perdre du temps. Pour régler ce problème, le Play Store va vous indiquer si telle ou telle application a tendance à s’arrêter sur votre smartphone ou votre tablette tactile. Ce alors même que le magasin d’applications va se faire plus discret sur Android 14.

Une mise à jour bienvenue du Play Store

C’est l’expert d’Android Mishaal Rahman qui rapporte le changement apporté au Play Store – via Android Police. Il indique que certains utilisateurs ont un message d’alerte lorsqu’ils souhaitent installer certaines applications, chose qu’ils n’avaient jamais vu auparavant. Dans un autre tweet, il précise que d’autres mentions du changement avaient déjà été montrées, dont une première dès le mois d’octobre. On peut penser que le déploiement se fasse plus largement actuellement, après une phase de test auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs.

Un constat partagé par Android Police, qui rappelle que « l’objectif était de recueillir des données sur la fréquence à laquelle les applications plantaient non seulement chez les utilisateurs, mais aussi lorsqu’elles présentaient des blocages gênants de plusieurs secondes. » Google avait fixé des seuils à 1 % pour ces deux aspects, tous appareils confondus. Mais pour les appareils similaires, le déclenchement de ce message est fixé à 8 % de plantages.

Le message qui s’affiche en rouge indique que « les données récentes provenant d’appareils similaires montrent que cette application peut cesser de fonctionner sur votre appareil ». Cela ne veut pas dire que l’application ne sera pas du tout utilisable, mais simplement qu’il y a des probabilités de plantages ou de ralentissements intempestifs.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles