Le nouveau Google Play Store a vraiment de bonnes idées pour améliorer l’expérience sur grand écran

 

Google continue sa refonte du Play Store pour s'adapter aux tablettes et aux smartphones pliables. On y trouve de bonnes idées d'UX, mais aussi quelques changements plus profonds...

Dans sa volonté de remettre les tablettes Android sur le devant de la scène, Google a entamé un redesign complet du Play Store pour les appareils ayant un grand écran. Cela concerne évidemment les concurrentes de l’iPad, mais aussi les smartphones pliants au format « livre » comme le Galaxy Z Fold et les Chromebook. Dans un billet de blog publié le 25 juillet, Google continue d’avancer dans cette direction.

Un nouveau design plus adapté

Le premier changement est assurément esthétique, mais affecte forcément l’expérience utilisateur. On peut notamment citer la barre de menu située à gauche de l’écran — et non en bas comme sur smartphone — afin d’être au plus proche du pouce de l’utilisateur ou utilisatrice. Le top des apps ainsi que les catégories sont en outre mis en avant sur l’accueil des jeux et des applications.

Ce genre d’appareils étant souvent partagés en famille, Google a également rajouté un raccourci vers l’espace Kids. Vous y trouverez une sélection de jeux et d’applications parfaitement adaptés à votre progéniture.

Les jeux dont les développeurs ont ajouté une vidéo en haute qualité auront droit aussi à une nouvelle interface. Celle-ci met en avant le gameplay en bandeau en haut de page, un peu comme une page Netflix.

Enfin, la boutique repose désormais sur un format d’écran scindé pour facilement comparer différents contenus.

Du contenu de qualité

La principale nouveauté est cependant ailleurs. L’algorithme va dorénavant mettre en avant le contenu de qualité et invisibiliser un peu plus celui qui n’est pas adapté au format tablette, aussi bien en portrait qu’en paysage. Les applications devront donc suivre les directives de Google en la matière. L’un des principaux critères est de remplir l’intégralité de la zone d’affichage disponible. Une application comme Instagram au format « letterbox » devrait ainsi se voir dépréciée dans les sélections.

Ce changement pourrait bien motiver les développeurs à grandement améliorer l’expérience de leurs applications sur grand écran, et peut-être ENFIN porter l’expérience applicative des tablettes Android au niveau de l’iPad.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !