La mobilité en entreprise s’est développée à vitesse grand V avec l’arrivée des smartphones et des tablettes. Sur Android, il existe de nombreuses solutions pour travailler de chez soi, ou simplement en déplacement. Voici une petite sélection des outils que nous utilisons.

Outils-productifs-FrAndroid

 

HipChat

Développé par le géant Atlassian, HipChat est une solution de discussion instantanée, dédiée aux professionnels. Le logiciel est gratuit jusqu’à cinq interlocuteurs, puis il faudra débourser 2 dollars par mois et par utilisateur supplémentaire. Néanmoins, c’est un outil puissant qui bénéficie de nombreux clients et de nombreuses fonctions. On peut bien entendu stocker des fichiers, et utiliser de l’API pour réaliser des intégrations sur mesure.

Hipchat-frandroid

C’est le client qui nous utilisons chez Humanoid, nous pouvons rapidement prévenir l’équipe lorsqu’un article est en relecture – par exemple.

 

Slack

C’est l’équivalent de HipChat. On y retrouve (à peu près) les même fonctions. Certains préfèrent l’interface de Slack, toutefois pour le moment, les deux acteurs se disputent la première place du marché. Les équipes de développement sont très réactives et des mises à jour ont régulièrement lieu.

396209-slack-apps

Slack Slack Technologies Inc.

 

Flowdock

Cette solution cartonne déjà. Elle a été acquise par Rally Software, un fournisseur SaaS (ALM) qui possède une solution de gestion de projets nommée AgileZen.

flowdock-for-android-and-flowdock-for-ios-get-big-updates

Flowdock, basée à Helsinki, est connue pour sa « boîte de réception d’équipe partagée ». C’est donc un service qui regroupe plusieurs outils de gestion de projet tels que Pivotal Tracker et JIRA, mais aussi des trackers, tels que GitHub et BitBucket. Toutes ces données sont réunies dans un flux unique pour une meilleure vue d’ensemble.

 

Trello

Voilà un service de gestion de projets plutôt bien conçu, et que nous avons utilisé sur plusieurs projets. Trello ressemble à un jeu de cartes : vous consignez vos tâches sur des cartes (les « cards ») que vous accrochez sur un panneau (le « board ») en les rangeant en colonnes, par catégorie (les « lists ») : les idées à gauche, ce qu’il y à faire au milieu, ce qui est fait mais doit être surveillé à droite, par exemple. Un schéma plutôt classique, et le tout est bien sûr collaboratif.

android-tablet-beta

Ce que j’aime bien : l’intégration de Google Drive et Dropbox, pour joindre des fichiers directement aux tâches.

 

Dropbox

L’original, le vrai. Doit-on encore le présenter ? Allons-y. Il s’agit d’une solution cloud pour stocker ses fichiers en ligne, avec la possibilité de partager des fichiers ou des dossiers à ses interlocuteurs. Le service possède une API bien documentée et est donc (logiquement) intégré dans de nombreuses solutions. Un must-have disponible sur toutes les plateformes.

 

OneDrive

C’est l’équivalent de Dropbox, mais chez Microsoft. Le client Android est régulièrement amélioré, et l’atout de OneDrive réside dans l’abonnement Office 365. En effet, si vous êtes abonnés à la solution Office 365 vous bénéficiez d’un espace illimité sur OneDrive. Le bon plan.

 

OneNote et Google Keep

Restons chez Microsoft, avec une solution de prise de notes. Création de carnets, agrémentation des notes avec des images ou des captures d’écran… La solution est complète et disponible sur de nombreux supports, dont Android.

L’équivalent chez Google, c’est Keep. Il peut désormais gérer des listes collaboratives.

 

Evernote

Si OneNote ne vous plaît pas, passez sur Evernote. C’est la solution que j’utilise pour prendre des notes, au travail et à la maison. Il est désormais possible de prendre des notes collaboratives (avec un chat de discussion). Evernote est puissant, et l’éditeur américain a poussé la prise de note jusqu’à ses retranchements. Un indispensable.

La mini-apps pour Android Wear permet d’afficher la dernière note ouverte sur sa montre. Très pratique.

 

Teamviewer

La solution de collaboration touche-à-tout a du vécu. Appels vidéo, messagerie instantanée dédiées et du contrôle à distance, Teamviewer est une solution efficace et complète qui a été adoptée en masse par les pros et les gamers. C’est dire…

 

Microsoft Lync

Désormais connecté à Skype, Lync est une messagerie instantanée dédiée aux professionnels. Contrairement à Skype, cette solution peut être auto-hébergée et il est possible de chiffrer les échanges grâce à TLS et SRTP (activés par défaut). À termes, Skype et Lyne seront fusionnés, mais en attendant, les deux solutions se complètent plutôt bien.

 

Hangouts

Personnellement, j’ai abandonné Skype depuis un an. Hangouts est efficace et complet pour réaliser vos visio-conférences, avec une seule ou plusieurs personnes.

Chrome Remote Desktop

La prise de contrôle à distance n’est pas nouvelle, puisqu’il existe des tonnes d’outils dans ce domaine. Chrome Remote Desktop a l’avantage d’être directement intégré dans le navigateur Chrome : vous pourrez donc accéder à votre PC depuis votre smartphone ou votre tablette Android. Au préalable, n’oubliez pas d’activer Remote Desktop sur votre PC. Personnellement, je l’utilise essentiellement depuis un Chromebook pour accéder à mon MacBook Air à distance.

Skype

Sous le giron de Microsoft, Skype est encore une référence utilisée dans le monde entier. Les clients sur mobile se sont grandement améliorés depuis quelques mois.

 

Wunderlist

Il existe des dizaines de solutions de gestion des tâches, Winderlist est celle que nous utilisons dans l’équipe technique de Humanoid. C’est simple et pratique, les listes de tâches peuvent être collaboratives et les notifications peuvent être finement programmées.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Google Docs

Depuis qu’il est possible d’éditer des documents facilement sur mobile, Google Docs est revenu un des outils que j’utilise. Associé à Google Drive, Docs regroupe Docs, Sheets et Slides. Aujourd’hui, 95 % de mes documents sont générés sur cet outil pour plusieurs raisons : la première tient à la possibilité de collaborer en temps réel sur les documents, mais aussi aux fonctions qui sont désormais très poussées. Mis à part Microsoft Excel (cela demande une période d’adaptation), Google Docs remplace aisément la solution Office. Son avantage indéniable : il est gratuit.

 

Mailbox

C’est Dropbox qui a acquis cette solution d’e-mails. J’ai remplacé Gmail par Mailbox, pour une simple raison : avec un simple login Dropbox, vous récupérez tous vos e-mails configurés. Enfin, ce n’est pas la simple raison : le client Android est efficace et l’utilisation des gestes permet de trier ses e-mails à la volée. En plus, c’est gratuit.

 

Sunrise

Après les e-mails et pour terminer, voici un agenda connecté. Sunrise se mariera très bien avec votre agenda Google afin de vous apporter des fonctionnalités avancées. Le service est développé par des français depuis New-York, et ils réalisent un travail de qualité.

Capture-d’écran-2014-05-29-à-11.05.13-630x464

 

De votre côté, des outils à conseiller ? Des expériences à partager ? Avec vos retours, je consacrerai un second dossier à ce sujet !