La période estivale n’a pas empêché quelques projets technologiques déposés sur la plateforme de financement participatif Kickstarter d’être soutenus, voire même de réaliser des campagnes aux résultats records. Découvrez les beaux succès du moment.

NB : article mis à jour le 16 septembre 2015 afin de faire le point après la clôture des campagnes de financement.

Remix Mini

Remix Mini Android

Remix Mini, c’est un ordinateur de poche qui a la particularité de tourner sous Android, grâce à Remix OS, créé par la société Jide Tech. Il embarque un processeur 1,2 GHz quad-core-Cortex-A53 Allwinner 64bit, s’allume d’une simple pression sur le haut de son boîtier et peut être connecté via Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth Low Energy et USB. Il n’a besoin que de 10 Watts pour être alimenté. Il possède 1 Go de RAM et 8 Go d’espace de stockage pour la première version, et l’autre version embarque 2 Go de RAM et 16 Go de stockage.

Le Remix Mini supporte des vidéos format Full HD, 2K et 4K. Il possède un port HDMI, un port Micro USB, un slot microSD et une sortie casque ou écouteurs. À l’heure où nous vous parlons, le Remix Mini a été financé par 14 542 contributeurs pour 1 074 031 dollars récoltés sur les 50 000 dollars souhaités. Il reste encore 22 jours pour avoir le sien, et la participation minimale est passée à 30 dollars pour la version 1 Go.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Mise à jour du 16/09/2015 : Sans surprise, la campagne de financement s’est terminée le 29 août dernier et a été un succès considérable. Jide Tech a réussi à attirer 21 975 backers et à réunir la somme de 1 647 155 dollars, soit le cinquième projet hardware le plus financé sur Kickstarter. Jade Tech n’a d’ailleurs pas ajouté de strech goal une fois passé le million de dollars, le Remix Mini aura donc « simplement droit » à un adaptateur secteur pour les prises européennes et un câble HDMI.

 »LightBlue

Bluetooth Arduino

LightBlue Bean +, c’est un Arduino compatible Bluetooth Low Energy. Qu’est-ce que vous allez bien pouvoir faire de ça ? Faire communiquer votre smartphone avec votre Arduino, soit votre micro-ordinateur de 6,5 centimètres sur 3,5 cm compatible iOS et Android. Le plus du Bean + ? Il est compatible avec des beacons, il possède une batterie LIPO rechargeable. Il embarque deux capteurs principaux, un accéléromètre et un capteur de température. Vous allez également pouvoir vous en servir comme souris ou clavier sans fil avec quelques accessoires complémentaires. Mais cet Arduino Bluetooth peut surtout servir à créer des projets connectés. À vos idées, si vous avez la fibre du développeur bricoleur, donc. Ce projet a été soutenu pour le moment par 735 contributeurs. Il a récolté 56 752 dollars pour 30 000 dollars souhaités et il reste 28 jours d’ici la fin de la campagne. Pour obtenir le vôtre, il faudra débourser un minimum de 39 dollars à cette adresse.

 

Mise à jour du 16/09/2015 : La campagne de financement s’est terminée le 4 septembre dernier et le LightBlue Bean + a récolté 165 813 dollars sur les 30 000 demandés à la base.

Kiwi 3

Kiwi 3 OBD

Kiwi 3, c’est la version 3 du Kiwi, un port OBD pour voiture qui permet de connecter sa voiture vers son smartphone. Vous allez pouvoir récupérer des informations de type niveau de carburant, diagnostic, cartographie GPS de vos déplacements… Le Kiwi 3 vous permet de communiquer avec votre voiture depuis votre smartphone, voire votre smartwatch si l’application fonctionne sur votre OS. La marque précise que le port OBD fonctionne sur toute voiture sortie de chez le constructeur depuis 1996. Pour obtenir le Kiwi 3, il faudra débourser sur Kickstarter un minimum de 79 dollars, les autres options moins chères étant écoulées.

À cette heure, le projet a été soutenu par 3 756 contributeurs pour une récolte de 268 165 dollars sur 25 000 souhaités. Le projet se termine ce 7 août à cette adresse.

Mise à jour du 16/09/2015 : Le projet était déjà financé quand nous avions parlé le mois dernier et la campagne s’est finalement terminée avec près de 273 000 euros récoltés. L’équipe derrière le Kiwi 3 n’a pas annoncé de report de la date de livraison de projet, son port ODB devrait donc arriver avant la fin de l’année dans la boite aux lettres des backers.

Solar Paper

 

Solar Paper

Solar Paper, c’est une invention de la marque YOLK et c’est comme son nom l’indique du « papier solaire ». Il fait 3,81 millimètres d’épaisseur, ce qui permet de le transporter assez facilement. Il vous permet de charger votre smartphone en mode « survie » mais d’autres objets qui consomment davantage également. Grâce aux clips sur les côtés, on peut ajouter des panneaux solaires complémentaires. Le Solar Paper peut être précommandé sur Kickstarter à hauteur de 89 dollars, les propositions moins chères étant à présent épuisées.

Ce projet est soutenu à l’heure actuelle par 5 190 contributeurs. Il a récolté 795 449 dollars pour 50 000 dollars souhaités et il reste 13 jours de campagne de financement.

Mise à jour du 16/09/2015 : Finalement, le Solar Paper a rempli tous ses objectifs puisque le Kickstarter a dépassé le million de dollars quelques minutes avant la fin de la campagne de financement. Ce qui permettra aux câbles de ce panneau solaire transportable de bénéficier de connecteurs plaqués or. La livraison est toujours prévue pour le mois de février prochain.

 

Gnarbox

Gnarbox

La Gnarbox, c’est un boîtier conçu pour faire office de stockage pour vos vidéos et photos lorsque vous êtes en déplacement. La Gnarbox est conçue pour communiquer avec votre smartphone et vous permettre, grâce à son application, de regarder vos photos et vidéos sur votre smartphone, voire de réaliser des petits montages et retouches. Vous allez pouvoir partager rapidement des clichés de très haute qualité pris avec votre caméra d’action par exemple ou votre appareil photo reflex. La Gnarbox permet d’uploader jusqu’à 128 Go de données via carte microSD, USB 3 ou carte SD. Elle devient un véritable disque dur pour smartphone portatif. Ce projet a été soutenu pour le moment par 2086 contributeurs, il a récolté déjà 382 479 dollars pour 100 000 dollars souhaités et il reste 7 jours pour y participer. Les versions de la Gnarbox à tout petit prix sont épuisées, il faudra débourser un minimum de 149 dollars pour avoir la vôtre à cette adresse.

Mise à jour du 16/09/2015 : Le concept de disque dur portatif pour smartphone véritablement séduit puisque la Gnarbox a récolté 540 776 dollars et attiré 2988 backers. Pas de strech goal pour ce projet, mais cet argent va permettre à l’équipe d’embaucher un nouvel ingénieur. Les livraisons sont attendues pour mars prochain.