Connecter un smartphone à une TV, ce n’est pas exactement une idée révolutionnaire. Le Chromecast et Android TV font parfaitement le job. Jide, l’entreprise derrière Remix OS, tente d’apporter sa pierre à l’édifice. Le Remix IO est un boitier équipé de Remix OS TV, un fork d’Android à mi-chemin entre un PC et un boitier TV. La campagne de financement participative prend fin dans quatre jours, l’objectif a déjà été atteint.

ap_resize

Remix OS, vous connaissez ?

En 2015, Jide a eu l’idée d’apporter des modifications au code source d’Android pour permettre au système de fonctionner comme un PC. L’idée est de pouvoir utiliser Android comme macOS, Linux et Windows 10. Il a donc fallu apporter la compatibilité avec les architectures x86 et ajouter quelques fonctionnalités qui semblent basiques sur les autres OS. Entre autres, la gestion des multi-fenêtres que l’on peut redimensionner à la volée, ou encore la barre de tâches.

Aujourd’hui, vous pouvez installer Remix OS sur votre PC ou votre tablette à l’aide des tutos disponibles sur FrAndroid. Nous vous conseillons également le tutoriel pour installer les Google Play Services. D’ailleurs, le développement de Remix OS continue avec une version basée sur Android 7.0 Nougat et le support de la définition 4K.

 

Remix OS TV et Remix IO, le monde du divertissement

À première vue, nous avons directement pensé à la Ouya. Vous vous souvenez de ce projet ? Après une campagne réussie, la console sous Android Ouya n’a jamais réussi à convaincre suffisamment d’utilisateurs et le projet a été revendu à Razer. Un peu plus tard, Razer a recyclé le store de jeux pour sa Forge TV sous Android TV.

nexus2cee_front-with-lights-on_thumb-1

Le projet Remix IO ressemble beaucoup au projet Ouya : un boitier sous Android à mi-chemin entre le mini PC et à la console de salon. Branchée à votre moniteur, la Remix IO se transforme en PC, mais, une fois branchée à votre TV, elle exécute une interface Android TV.

nexus2cee_10f999acfc49761048bab58d53f75bf8_original_thumb

Pour 99 dollars, ce Remix IO est donc un boitier Android TV déguisé, propulsé par un Rockchip RK33990 et 4 Go de RAM. Il est également équipé d’un ventilateur, et peut ainsi encoder et décoder de la 4K à 60 fps tout en étant compatible HDR.

D’ailleurs, le Remix IO est clairement comparable à la NVIDIA Shield Android TV et l’aspect jeu a été très développé sur la page Kickstater du projet. Une série de vidéos montre le fonctionnement de l’interface avec différents jeux sur la TV.

Évidemment, il sera possible de lier sa manette Xbox ou PS4 avec Remix IO.

Il s’agit donc d’une alternative plus complète d’Android TV, avec une promesse alléchante sur le papier. Le projet a dépassé les 500 000 dollars de financement participatif et a donc de grandes chances de voir le jour. Un des points de blocage pourrait venir de la propriété intellectuelle, Remix OS ayant été au cœur de plusieurs polémiques au cours de 2016.