L’année 2016 fut riche en rebondissements. Si les annonces de smartphones haut de gamme ont bien entendu rythmé l’actualité de l’année, avec les rumeurs avant l’annonce et certaines déconvenues une fois le produit disponible, quelques événements inattendus comme la sortie d’applications particulièrement populaire ou les problèmes rencontrés par certains fabricants sont venu marque l’actualité. Voici le bilan de l’année en 12 actualités.

frandroid

Janvier : L’annonce de Clash Royale

Si comme chaque année, le CES de Las Vegas a rythmé l’actualité du mois de janvier sur FrAndroid, c’est l’annonce d’un jeu mobile qui monte à la première place du podium. Il faut dire que Clash Royale est le nouveau jeu de Supercell, après le succès de Clash of Clans, et qui s’imposera comme l’un des jeux mobiles de l’année dès sa sortie en mars.

A lire sur le sujet : Les créateurs de Clash of Clans présentent leur nouveau jeu : Clash Royale

 

Février : Le Mobile World Congress de Barcelone

Le Mobile World Congress est le plus grand salon dédié à l’industrie mobile qui a lieu chaque année en février à Barcelone. Cette année, la réalité virtuelle prenait une place très importante du salon, avec notamment l’annonce du nouveau Galaxy S7 qui s’est fait à l’aide du Galaxy Gear VR et qui a donné lieu à une photo mémorable de Mark Zuckerberg rentrant sur scène incognito au milieu des journalistes.

MWC_Bann9

A lire sur le sujet : 6 nouveautés à retenir du MWC 2016

LG présentait également un LG G5 misant sur la modularité, une des tendances de l’année que l’on retrouvera plus tard sur le Moto Z de Lenovo.

 

Mars : Les flagships de début d’année sont de sorties

Après le salon espagnol, le mois de mars est souvent le mois de sortie des flagships présentés quelques semaines plus tôt. Les tests du Samsung Galaxy S7 et du LG G5 ont donc marqué le mois. On retient également le test de l’iPhone SE d’Apple, le dernier smartphone haut de gamme avec un écran sous les 4,5 pouces de diagonal.

À lire sur FrAndroid : Test du Samsung Galaxy S7 : ceci… est une évolution

 

Avril : La fin de l’affaire Bouygues Telecom – Orange

Souvenez-vous, en début d’année, Orange avait pour ambition de racheter l’opérateur Bouygues Telecom puis de revendre une partie des actifs à Free Mobile et SFR. Une opération complexe qui devait permettre à l’opérateur historique d’échapper à une situation de position dominante qui aurait alarmé l’autorité de concurrence.

Le rachat n’a finalement jamais eu lieu faute d’un accord, notamment entre l’état, actionnaire à 23% d’Orange, et Illiad, la maison mère de Free Mobile.

À lire sur FrAndroid : Les détails du rachat échoué de Bouygues Telecom par Orange

Mai : Google I/O

Nous nous sommes rendu cette année à la Google I/O, la grande conférence de Google dédié aux développeurs où la firme présente chaque année la prochaine version d’Android, mais aussi beaucoup d’autres nouveautés concernant ses produits.

En 2016, Android 7.0 Nougat a été officiellement annoncés quelque semaines plus tôt et n’occupait donc pas le centre de l’attention. Google a surtout présenté longuement ses nouveaux services de communication, Google Duo et Google Allo, ainsi que Google Assistant, le nouveau concurrent de Siri d’Apple et Cortana de Microsoft. C’est aussi à cette occasion que Google a levé le voile sur DayDream, la solution de réalité virtuelle mobile haut de gamme de l’éditeur.

À lire sur FrAndroid : Google I/O 2016 : les annonces qu’il ne fallait pas manquer

Juin : Prolifération de malwares

Si la conférence d’Apple pour les développeurs, la WWDC, a marqué le mois de juin, avec notamment l’annonce d’iOS 10, c’est une nouvelle beaucoup plus inquiétante qui a été la plus lue sur FrAndroid : l’arrivée du virus Godless capable de toucher 90% des appareils sous Android.malwaredriodplaystore

D’une manière générale, les problèmes de sécurité d’Android ont marqué l’année. Google a mis en place des mises à jour mensuelles de sécurité pour Android, mais peu de fabricants ont pris l’habitude de les déployer sur leurs smartphones.

À chaque découverte d’une faille de sécurité, c’est donc des millions d’appareils qui sont mis en danger et qui peuvent être la cible des hackers, sans que l’utilisateur ne puisse vraiment remédier à la situation.

 

Juillet : Pokemon GO, le jeu de l’été

L’actualité du mois de juillet a sans doute été la plus simple à sélectionner de ce dossier. Il s’agit de la sortie de Pokémon Go, véritable jeu phénomène qui nous a fait marcher tout l’été. Si cela s’est quelque peu essoufflé avec l’arrivée du froid, Pokémon Go aura marqué l’année 2016.

pokemon-go-czdeebgwiaegejm

Bien que le jeu n’est en définitive rien à voir avec Nintendo, il a été développé par Niantic, il a tout de même permis d’illustrer le potentiel de la firme Niponne qui rentrera sur le marché du jeu mobile plus tard dans l’année, avec Super Mario Run.

 

Août : Google Fuchsia, le futur système d’exploitation universel ?

Le milieu de l’été est souvent moins propice à une forte actualité. Les marques préfèrent réserver leurs nouveautés pour la rentrée des classes ou les fêtes de fin d’année. Pourtant une fuite a marqué le mois d’août, la découverte que Google travaillait sur un tout nouveau système d’exploitation connu en interne sous le nom de code Fuchsia.

Google Pixel C

S’il est doté de toutes les capacités d’un système d’exploitation moderne (multi-utilisateur, multitache, etc.), on ne sait pas encore quelle sera l’utilité de Fuchsia pour Google. L’éditeur souhaitera-t-il remplacer Android ou Chrome OS à long terme ? Fuchsia est-il pensé pour les objets connectés ? Nous devrions obtenir des réponses concernant ce nouveau système en 2017.

Septembre : L’affaire Galaxy Note 7

Malgré le salon berlinois de l’IFA qui aurait pu marquer l’actualité de ce mois de septembre, c’est bien le début de l’affaire concernant la surchauffe des Galaxy Note 7 qui a fait la une de la presse. Il s’agit d’ailleurs d’une affaire qui occupera l’actualité pendant toute la fin de l’année jusqu’au mois de décembre où Samsung terminera son enquête sur les problèmes qu’ont rencontrés les terminaux vendus.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy Note 7 : de son annonce à sa mort, chronologie d’une catastrophe industrielle

Plusieurs Galaxy Note 7 ont été victimes de surchauffe causant un gonflement de la batterie qui pouvait alors s’enflammer ou émettre des vapeurs toxique. Le fabricant coréen a dû rappeler l’intégralité des smartphones vendus et annuler la commercialisation de son produit. Le Galaxy Note 7 a depuis été interdit sur plusieurs réseaux d’opérateur mobile dans le monde et par plusieurs compagnies aériennes.

Une affaire qui devrait avoir des conséquences dans les années à venir sur l’image de marque de Samsung et sur les prochains lancements de smartphone de la marque.

 

Octobre : Made By Google

L’arrivée officielle de Google sur le marché du smartphone est certainement l’un des événements de l’année. Après plusieurs années à construire des smartphones dans la gamme Nexus avec des partenaires fabricant comme LG, Huawei ou Samsung, Google se lance en indépendant et devient un concurrent de ses meilleurs partenaires. Pour l’éditeur il s’agit de la seule façon d’intégrer Google Assistant, le nouvel assistant intelligent, et de maîtriser totalement l’aspect matériel et logiciel du produit.

made-by-google-event

L’événement « Made By Google », crédit : anandtech.com

Lors de l’événement « Made By Google », l’éditeur a également annoncé d’autres produits comme un tout nouveau routeur Wi-Fi ou Google Home, un appareil permettant d’accéder à Google Assistant dans son salon et prendre le contrôle de son installation domotique. La firme a également lancé officiellement DayDream View, son casque de réalité virtuelle mobile.

 

Novembre : Backdoor dans les téléphones chinois

Un autre problème de sécurité a marqué l’année d’Android, c’est celui des backdoors installées sur les smartphones chinois. Certains appareils de Archos, BLU, Lenovo, Huawei ou ZTE intégraient une backdoor directement dans le firmware du smartphone. Grâce à cette faille installée sciemment, il était possible de récupérer les informations de l’utilisateur (journaux d’appels, SMS, liste des contacts, historique de géolocalisation, etc.) sur des serveurs chinois.

backdoor

A lire sur le sujet : 6 questions et réponses sur l’affaire du backdoor chinois

Un scandale qui rappelle qu’un smartphone sous Android se doit d’être protégé avec autant de sérieux qu’un ordinateur sous Windows.

 

Décembre : Mort de CyanogenOS et CyanogenMOD

Habituellement, le mois de décembre n’est pas sujet à une forte actualité. Les employés de la plupart des marques ont plutôt à l’idée de préparer les fêtes de fins d’années et les entreprises ne vont donc pas prendre le risque de lancer un produit si tard dans l’année. On pourrait tout de même citer l’annonce surprise de la compatibilité de Windows 10 avec le Snapdragon 835 de Qualcomm qui pourrait changer le marché de l’informatique dans les prochaines années.

À lire sur FrAndroid : LineageOS : un développeur de la ROM a répondu à nos questions sur la suite de CyanogenMod

L’actualité qui a le plus touché les fans d’Android en décembre 2016 est sans nul doute, l’annonce de la mort de Cyanogen OS suivi quelques heures après par la fin du projet CyanogenMod, après 8 ans de travail. Heureusement, l’équipe de développement a déjà lancé un nouveau projet open source, LineageOS, un fork de CyanogenMod.