Au détour d’un stand du MedPi 2017, nous sommes tombés sur le projecteur Nebula fabriqué par Anker. Il tourne sous Android et sera bientôt commercialisé en France.

700 lumens pour le projecteur

Dans la catégorie des projecteurs compacts et mobiles, le choix est plutôt restreint. Nous avions testé, il y a maintenant quelques années, un produit d’Orange, le Bloc, intéressant : 2 heures d’autonomie, un son de qualité et un format pratique à transporter. Certes, nous avions déjà mis la main sur le Samsung Galaxy Beam, fruit de l’étrange croisement entre un smartphone et un projecteur, le Lenovo Moto Z et son Moto Mods, mais aussi une tablette Android.

Haut-parleur JBL sur les côtés

Voici Nebula, un des produits dévoilés au CES, en janvier dernier à Las Vegas. Suite à son succès, Anker — que vous connaissez sans doute grâce aux batteries externes et aux câbles USB — a décidé de le commercialiser en Europe, et dans le monde entier. Ses deux particularités : il embarque Android, dans une version 4.4.4 KitKat modifiée, et une batterie d’une capacité de 21 000 mAh. Cette batterie peut recharger vos smartphones et autres objets mobiles, on retrouve là l’ADN de la marque Anker.

Du HDMI, une sortie audio et de l’USB 3.0

Du côté des caractéristiques techniques, le Nebula offre une image en définition HD (1280 x 800 pixels), des performances honnêtes sur le papier (500 nits / 700 lumens), 3 heures d’autonomie environ, de l’USB 3.0, une sortie audio (3,5 mm jack), du HDMI (pour brancher des sources externes) et deux enceintes de 10 Watts fournies par JBL. La conception est de bonne qualité, il est transportable (environ 2 kilogrammes) et assez silencieux. 

L’interface Android

Il intègre malheureusement une très ancienne version d’Android, KitKat 4.4.4, avec le navigateur Chrome, YouTube ainsi qu’une fonction Miracast. Vous pouvez ainsi diffuser une image depuis de nombreux appareils, comme certains PC portables, mais aussi quelques tablettes et smartphones. Malheureusement, pas de fonction Google Cast, ce qui aurait été un vrai plus. La navigation dans l’interface se fait directement depuis le boîtier, qui intègre quelques boutons de contrôle.

Les boutons de contrôle au-dessus de l’appareil

Enfin, notez la présence d’une poignée en cuir sur le dessus de l’appareil, pour facilement l’embarquer avec vous dans vos virées. Finalement, le compromis sur ce type de produit est intéressant : sur une distance comprise entre 2 à 2,5 mètres, distance idéale pour profiter de la projection, vous pourrez profiter d’une image de 80 pouces avec une luminosité théoriquement suffisante. Les trois heures d’autonomie permettront de l’utiliser facilement à l’extérieur.

L’Anker Nebula sortira au mois de juillet à un prix situé entre 800 et 900 euros TTC. Nous aurons certainement l’occasion de le tester d’ici là.