Nous avons pu tester tous les Moto Mods proposés par Lenovo à la sortie des Moto Z et Moto Z Play, de quoi vous donner un avis sur chacun d’entre eux afin de vous aider à faire votre choix si vous hésitiez à vous les procurer.

Moto Insta-Share Projector

Lenovo a réussi à faire rentrer dans un module, de seulement 104 grammes et 1,1 centimètre de haut, un picoprojecteur DLP capable de produire une image 480p jusqu’à 70 pouces, avec une luminosité de 50 lumens et 400:1 de contraste. Dans la pratique, il lui est possible d’afficher une image bien plus grande que 70 pouces lorsqu’il est positionné à plus de deux mètres d’un mur. Naturellement, à cette distance l’image perd en luminosité, mais elle reste tout à fait acceptable lorsque l’on se met dans le noir. J’ai réussi à regarder des vlogs de Casey Neistat et des épisodes entiers de You’re The Worst dans cette configuration et la qualité d’image ne m’a pas déçu. Ceci dit, j’étais sûrement très occupé à m’extasier devant le fait d’avoir une salle de cinéma miniature dans mon smartphone puisque la définition 480p est tout de même un peu trop faible.

motomods-1-sur-11

L’objet a été très bien pensé par Lenovo puisqu’il est possible de régler l’inclinaison du téléphone grâce à la partie avec un effet d’aluminium brossé, et la batterie — qui permet de tenir environ une heure — peut être rechargée pendant l’utilisation. Le module n’a pas que des points positifs, puisque son ventilateur a tendance à se faire entendre lorsque l’appareil chauffe. Lorsque vous retirez le picoprojecteur du Moto Z le dos du téléphone est d’ailleurs chaud, mais il est difficile d’en vouloir à Motorola pour un si léger détail.

Enfin, cette prouesse technique a un prix, 349 euros. À ce prix, vous pouvez trouver de bien meilleurs vidéoprojecteurs, cependant il n’est pas possible de les transporter dans votre poche, partout où vous allez. Pour une expérience encore plus agréable, on vous conseille de connecter votre téléphone à une enceinte puisque ce serait dommage de profiter d’une telle image avec un haut-parleur de smartphone.

Voir le Moto Insta-Share Projector chez Amazon

 

Hasselblad True Zoom

motomods-7-sur-11

C’est avec Hasselblad que le constructeur chinois a conçu le Mod appareil photo. Le True Zoom permet un zoom optique 10x afin de ne pas perdre en qualité même sur des sujets éloignés. Le capteur BSI CMOS de 1/2,3 pouces dispose de photosites de 1,55 um, une longueur de focale de 4,5 à 45 mm (25 – 250 mm en équivalent 35 mm) et une ouverture allant de f3,5 à f6,5 selon le niveau de zoom. Il prend des photos d’une résolution de 12 mégapixels dont la prise est facilitée par un stabilisateur optique, tandis que pour les vidéos — en Full HD à 30 images par seconde — ce n’est qu’un stabilisateur numérique.

HB4116

HB4116

En ce qui concerne la qualité d’image, elle ne diffère malheureusement assez peu de celle du capteur Sony IMX214 de 16 mégapixels du Moto Z, dont vous pouvez retrouver le test sur notre site. La seule réelle utilité de ce Hasselblad True Zoom c’est, comme son nom l’indique, son zoom. En effet, même ses photos de nuit ne sont pas incroyables malgré la présence d’un flash Xenon. Nos confrères de AnandTech ont produit un excellent comparatif photo entre le module et les différents Moto Z.

L’application photo des Moto Z possède un mode manuel, où l’on peut jouer sur la mise au point, la balance des blancs, la durée d’exposition et les ISO. Elle propose aussi un mode semi-manuel qui corrige les couleurs pour vous. Si vous comptiez dépenser 300 euros dans ce Moto Mod, on vous conseille plutôt de vous diriger vers un vrai appareil photo ou bien vers le picoprojecteur qui nous a plus convaincus. Le seul avantage du module Hasseblade est pouvoir le trimballer partout avec soit et de pouvoir partager facilement et rapidement les photos qui sont stockées sur le smartphone.

HB4116

Grand angle

HB4116

Et le zoom

Voir le Hasselblad True Zoom chez Amazon

 

JBL SoundBoost Speaker

motomods-5-sur-11

Encore une fois, le réel intérêt de cette enceinte est sa portabilité. Elle ne produit pas un aussi bon son qu’une enceinte vendue au même prix de 100 euros, mais elle a l’avantage de tenir dans votre poche. Comparée à des haut-parleurs de smartphone, elle produit évidemment un meilleur son en tout point : meilleures basses, plus gros volume, etc. Nous l’avons confrontée au son du ZTE Axon 7 qui possède pourtant d’excellentes performances audio pour un téléphone, et l’enceinte de JBL sort gagnante.

Ainsi, la question est ici de savoir si vous comptez privilégier le rapport qualité-prix que propose cette enceinte, ou le côté pratique de toujours avoir une enceinte dans votre poche. De plus, il faut aussi prendre en compte le fait que si vous achetez le picoprojecteur vous aurez sûrement besoin d’une enceinte externe dans tous les cas, puisqu’il n’est pas possible d’utiliser deux Moto Mods à la fois. Dommage qu’on ne puisse pas également connecter l’enceinte JBL en USB ou en Bluetooth.

Voir le JBL SoundBoost Speaker chez Amazon

 

Incipio offGRID Power Pack

motomods-10-sur-11

C’est le Moto Mod le plus utile au quotidien de cette sélection. Il s’intègre parfaitement au téléphone et ajoute 2220 mAh de capacité à votre batterie pour seulement 6,2 mm d’épaisseur et 79 grammes en plus. De plus, il laisse le port USB Type-C de votre Moto Z libre, vous permettant de l’utiliser pour brancher des écouteurs par exemple.

Si vous possédez la version Play du Moto Z, la batterie externe d’Incipio de rallonger encore plus l’excellente autonomie du terminal, de quoi tenir jusqu’à 4 jours sur batterie. Il existe une version recharge sans fil de ce Mod à 100 euros, mais elle ne semble pas être encore disponible. La version classique, qui se charge en étant branchée au téléphone vous coûtera quant à elle 70 euros.

Voir le Incipio offGRID Power Pack chez Amazon