La ROM du Mi A1 est compatible avec le Mi 5X original. On vous explique comment le transformer en smartphone Android One avec une simple manipulation.

Entrée en matière

Le Mi A1 est un smartphone né de l’union entre Google et Xiaomi, le premier fournissant la partie logicielle (Android stock) et l’autre la base matérielle (Mi 5X). Cet appareil, présenté en début du mois relance le programme Android One, consistant à proposer des terminaux sous une version logicielle pure et à bas prix.

Ce Mi 5X international dit donc adieu à MIUI pour afficher une interface des plus simples en se débarrassant des fioritures du constructeur chinois. Pouvoir disposer d’un OS épuré s’avère très intéressant puisque l’expérience utilisateur est optimale. Puisque les deux modèles sont identiques d’un point de vue hardware, la ROM du Mi A1 a été portée sur le Mi 5X sans difficulté. Nous allons donc vous expliquer comment passer votre Mi 5X sous Android One.

Tout d’abord, il vous faut…

TL;DR

  1. Copier la ROM Android One sur le Mi 5X ;
  2. Déverrouiller le bootloader ;
  3. Flasher TWRP ;
  4. Booter sur le Recovery ;
  5. Flasher la ROM ;
  6. Effectuer un full wipe ;
  7. Et voilou !

Suivez le guide

  1. Faites une sauvegarde (backup) de votre Mi 5X et gardez-la en lieu sûr (ou utilisez le service Mi Cloud).
  2. Si vous ne les avez pas encore, installez les outils Android via 15 seconds ADB Installer.
  3. Décompressez les fichiers miflash_unlock-en-2.3.803.10.zip et TWRP_tiffany.zip.
  4. Transférer le fichier de la ROM Android One Mi5X_tiffany_AndroidOne_7.1_N2G47H_7.8.23_20170910Fix.zip à la racine de l’espace de stockage.
  5. Rendez-vous dans les paramètres du smartphone : My Device > All Specs puis appuyez plusieurs fois sur le champ MIUI version. Félicitations, vous avez obtenu les droits développeur.
  6. Ensuite, retour sur la page principale des paramètres, puis : System & Device (catégorie Additional settings) > Developer options. Cochez USB debugging, validez, puis appuyez sur Mi Unlock status. Normalement, vous devez tomber sur un écran affichant « This device is locked | The phone is secured ».
  7. Activez le Wi-Fi ou les données mobiles et appuyez sur Add account and device. Vous allez tomber sur un message en chinois indiquant une erreur 10 008, et c’est normal : il faut une IP chinoise pour que cela fonctionne.
  8. Installez l’app PlexVPN via le Google Play (si vous l’avez restauré avec un backup) ou manuellement avec l’apk qui peut être récupéré facilement.
  9. Lancez l’app, validez le transit de données via ce VPN, et choisissez un serveur basé en Chine.
  10. Revenez dans les paramètres Mi Unlock status, et appuyez sur le bouton d’association. Cette fois c’est bon, le compte Mi est bien associé à l’appareil (vous pouvez couper la connexion au VPN).
  11. Ouvrir l’outil Mi Unlock via le fichier miflash_unlock.exe, accepter les conditions d’utilisation et connecter le compte Mi.
  12. Appuyer sur la roue dentée pour afficher la fenêtre About, puis cliquer sur le bouton dédié pour installer les drivers Xiaomi (Mi USB).
  13. Connectez votre Mi 5X en USB à votre PC. Normalement l’appareil demande confirmation pour le debug USB, appuyer sur OK. (Il se peut que Windows affiche une infobulle indiquant que l’appareil est en train d’être configuré).
  14. Ouvrez une Invite de commandes à l’endroit où vous avez stocké les fichiers prérequis pour ce tutoriel (touche majuscule + click droit sur un espace vide du dossier > Ouvrir la fenêtre de commandes ici). Entrez la commande adb devices, le Mi 5X doit figurer dans la liste des terminaux détectés.
  15. Ensuite, saisir adb reboot bootloader. Le smartphone va alors redémarrer pour entrer en mode fastboot, avec un écran ressemblant à ceci.
  16. L’outil Mi Unlock devrait alors marquer « Phone connected ». Cliquez sur Unlock.
  17. Un message d’avertissement s’affiche… Cliquez sur Unlock anyway.
  18. La procédure prend peu de temps, et vous devriez tomber sur une page indiquant que le déverrouillage a réussi.
    • Si le logiciel bloque sur unlocking avec le message « Current account is not bound to this device », c’est que l’association n’a pas fonctionné correctement (reprendre à partir de l’étape 9).
  19. Maintenant que le Mi 5X a son bootloader en état unlocked, revenir à la fenêtre de commandes et saisir les lignes suivantes :
    • fastboot flash recovery twrp.img
    • fastboot boot twrp.img
  20. Le recovery a été installé et lancé sur l’appareil. À partir de là, appuyer sur Install puis sélectionner la ROM Android One Mi5X_tiffany_AndroidOne_7.1_N2G47H_7.8.23_20170910Fix.zip.

    Validez par un swipe.

  21. Une fois l’installation effectuée, appuyer sur l’icône accueil en bas de l’écran puis sur le bouton Wipe et sélectionner les partitions suivantes puis valider à nouveau par un swipe.
  22. L’opération terminée, appuyer sur Reboot (optionnellement, refuser l’installation de l’app TWRP).
  23. Le Mi 5X devrait redémarrer sur la nouvelle ROM et afficher le logo Android One accompagné d’une petite barre qui change de couleur. Enjoy!
    • Note : votre Mi 5X est désormais considéré comme un Mi A1, il apparaît comme tel sur les services Google.

Quelques screenshots

AOSP, c’est du bon

Sous Android One, le Mi 5X est hyper réactif et propose une autonomie sensiblement meilleure. Cela fait plaisir de pouvoir utiliser un smartphone Xiaomi sous un OS pur, on en viendrait même à penser que – malgré les récents changements apportés – MIUI reste une ROM très lourde avec un peu trop d’artifices.

La partie photo

Rien ne change sur les performances dans le domaine photo, les clichés manquent toujours de netteté, surtout en conditions de basse lumière. À noter que le Mi 5X est considéré Mi A1 jusqu’au filigrane, si vous l’activez dans les options.

C’était mieux avant, je veux faire machine arrière !

  1. Copier la ROM MIUI miui_MI5X_7.9.14_7958e01106_7.1.zip à la racine du smartphone.
  2. Activer l’USB debugging et connecter le smartphone puis valider le message d’association de clé RSA.
  3. Booter sur TWRP et flasher MIUI.
  4. Faire un full wipe.
  5. En mode fastboot, flasher Mi-Recovery 3.0 (recovery.img).
  6. Ouvrir un terminal, saisir les lignes suivantes :
    • fastboot oem device-info
      • étant donné que l’appareil est déverrouillé, les lignes 2 et 3 afficheront un paramètre « True »
    • fastboot oem lock
      • pour reverrouiller le bootloader ; un message OKAY doit apparaître, et tout doit être « False » en tapant la ligne précédemment indiquée.
    • fastboot reboot
  7. C’est bon, vous pouvez respirer, le Mi 5X est bien réinitialisé comme en sortie d’usine.