La marque Nokia est appelée à disparaître du catalogue de Microsoft, mais la part de la firme restée indépendante poursuit ses recherches en son nom. Elle mise notamment sur son service Here Maps, porté sur les terminaux Samsung, le partenariat ayant été officialisé il y a tout juste un mois. Cependant, l’APK de l’app peut désormais se trouver en ligne, et être installée sur des terminaux de toutes marques.

Nokia Here

Le travail de Nokia, via sa section Here Maps, se concentre sur les terminaux Samsung, à commencer par ses montres, dont la Gear S à sa sortie – vraisemblablement le mois prochain. Bien que la montre ne fonctionne pas sous Android mais sous Tizen, Android est bel et bien dans la ligne de mire du Finlandais, qui proposera également la bêta de son app sur les smartphones Galaxy du Coréen.

Nokia Here

Ceux que Google Maps ne convainc pas peuvent désormais se tourner vers cette même application, repérée par le site espagnol El Android Libre ainsi que par un membre du forum XDA. L’APK est celui de la bêta de Here, en version 1.0 donc, et qui malgré un petit manque de vélocité, se montre complète. On retrouve ainsi une cartographie précise, sous forme de plan ou en vue satellite, les transports en commun, mais aussi la navigation turn-by-turn en voiture. Bonus, et pas des moindres : la cartographie hors-ligne est disponible. Vous pouvez donc télécharger des cartes pour mieux vous repérer à l’étranger, lorsque vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) vous connecter aux réseaux mobiles.

Bien que l’APK soit disponible au téléchargement, rappelons qu’elle n’est pas officielle et que pour l’heure, l’équipe Here s’en tient à une exclusivité réservée aux appareils Samsung. C’est au moins l’occasion de goûter aux joies de cette excellente application longtemps spécifique à Windows Phone, et de tester une alternative acceptable à Google Maps.