Si vous avez suivi l’actualité du jour, vous avez certainement constaté que Gyphy, le célèbre agrégateur de GIF, vient de lancer son propre clavier mobile dédié au partage facile de GIF, par SMS, sur les applications de messagerie instantanée ou sur les réseaux sociaux. Il est pour l’heure réservé à iOS, sans fenêtre de sortie précise sur Android, mais il existe au moins une alternative. Cette dernière s’offre même le luxe d’exister depuis un bail, puisqu’il s’agit du célébrissime Fleksy. Et ce n’est pas tout à fait la seule solution disponible.

fleksy-2

Swiftkey est passé aux mains de Microsoft, quand Fleksy, son concurrent de toujours, reste indépendant, mais est passé il y a moins d’un an à un modèle gratuit. Depuis, il a commencé à nouer de premiers partenariats visant à son intégration sur des smartphones de constructeurs mobiles, tel ZTE.

fleksy

Quoi qu’il en soit, Fleksy, depuis la fin 2014, intègre dans son clavier – qui peut donc être utilisé comme clavier principal – un catalogue de GIF. Ces derniers sont accessibles via un bouton situé en haut à droite du clavier. S’affichent alors des GIF tendance, ainsi qu’une barre de recherche permettant de naviguer dans le catalogue par mots-clés, sans quitter le clavier. L’avantage ici, c’est que l’utilisateur a affaire à un « véritable » clavier, truffé de fonctionnalités. En revanche, l’accès aux GIF n’est pas très instinctif, et le choix est plus restreint que chez Giphy.

Autre clavier, autres GIF : l’accès à ces images animées est également offert par Kika Keyboard, moins riche en fonctionnalités que Fleksy, mais qui regorge d’emojis. Le clavier propose divers thèmes, la saisie prédictive, un mode à une seule main et supporte une soixantaine de langues, dont le français.

 

Des GIF dans Facebook Messenger

Si vous ne souhaitez accéder à des GIF que dans Facebook Messenger, pas de souci. Des applications sont dédiées à un usage dans le service de messagerie instantanée de Mark Zuckerberg. C’est justement le cas de Giphy, depuis quelques mois, mais aussi de GIF Keyboard, très régulièrement mis à jour. Pour les trouver, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le rectangle contenant trois petits points, en bas à droite de votre écran, puis de choisir l’installation de ces outils, qui seront ensuite accessibles depuis l’application. L’intérêt ici, c’est bien sûr de ne pas avoir à sortir de Messenger pour accéder à une large palette de GIF.

À lire sur FrAndroid : Le nouveau clavier Google est sorti et vous devriez vraiment l’installer