Meitu, la nouvelle application qui fait rage sur nos smartphones ces derniers jours pourrait en réalité s’avérer malveillante. En plus de vous lisser la peau et de vous agrandir les yeux, l’app enverrait également vos informations personnelles sur un serveur distant.

Certaines applications gagnent parfois une soudaine popularité de façon inexpliquée. C’est le cas depuis quelques jours de Meitu, une application chinoise censée nous rendre plus beaux sur nos selfies. Plus beaux, oui, mais à quel prix ?

Un franc succès

Fortement relayée par la presse du monde entier, l’application Meitu affiche aujourd’hui entre 10 et 50 millions d’installations depuis le Google Play Store, et il ne fait aucun doute qu’elle doit en comptabiliser au moins autant sur l’App Store.

Son principe n’a pourtant rien de réellement innovant. En effet, il s’agit d’appliquer des filtres sur nos autoportraits afin de nous blanchir la peau, agrandir nos yeux, rougir nos joues et rosir nos lèvres. Tout pour avoir l’air de sortir d’un manga en quelque sorte. Cette fonctionnalité est pourtant nativement intégrée sur bon nombre de terminaux de marques asiatiques.

Une application indiscrète

Mais ce succès a poussé certains à se pencher plus en profondeur sur cette appli, à l’instar de celui qui se fait appeler rekrom12 sur Twitter. En décompilant le fichier APK, ce « gamer et nerd de 15 ans », comme il se décrit sur le site de microblogging, a découvert des envois de données sensibles, comme la version de l’OS utilisée, l’adresse MAC de l’appareil ou encore son numéro IMEI. Un constat également partagé par AndroidPolice.

Parallèlement à cela, l’expert en sécurité FourOctets a quant à lui retracé ces échanges de données pour remonter jusqu’à des serveurs chinois.

Des alternatives

Autant dire que nous ne pouvons que vous conseiller de désinstaller cette application et comme toujours, de faire attention à celles que vous téléchargez. Si vous recherchez une alternative, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans notre dossier sur les meilleures applications de retouche photo.

À lire sur FrAndroid : 8 applications de retouche pour éditer vos photographies