Officialisée dans la soirée par le Californien, la nouvelle version de Google Maps 8.0 est de sortie ! À cette occasion, Google a mis les bouchées doubles en apportant la compatibilité avec Uber, en améliorant le mode hors connexion, le mode navigation et le mode itinéraire en transports en commun. Tout cela arrive sur Android dès maintenant.

android-google-maps-8.0-images-001

Welcome Uber !

Pour mieux comprendre l’intégration d’Uber, faisons machine arrière et revenons en août 2013. À l’époque, Google Ventures, un fonds d’investissement fondé en 2009, avait investi pas loin de 86 % de la somme totale de ses investissements annuels dans Uber. En tout et pour tout, cela représentait 257,79 millions de dollars, soit environ 194 millions d’euros. Pour ceux qui le découvrent, Uber est un service de tourisme avec chauffeur qui est disponible sur smartphone, et maintenant compatible Google Maps. Envie de le découvrir ? 10 euros sont offerts si vous vous enregistrez avec ce lien et ce code « ikfyp ».

En configurant un itinéraire à pieds ou en transports en commun, l’application Google Maps sera dorénavant capable de vous proposer une option d’itinéraire avec Uber. En cliquant dessus, celle-ci lancera directement l’application officielle du service de location de chauffeurSachez bien que l’accès à cette fonctionnalité nécessite obligatoirement Maps 8.0 (ou ultérieure).

Autres nouveautés : Itinéraires & mode hors-ligne améliorés

Concernant les autres nouveautés, Google déclare que la navigation détaillée précisera maintenant la distance et l’heure d’arrivée, et permet également d’accéder à d’autres itinéraires en deux temps trois mouvements. Même constat pour le mode « Transport en commun », ce dernier affichera désormais le temps de marche total (pour les bus et trains).

android-google-maps-8.0-comment-accéder-au-mode-hors-ligne-image-002

À côté de cela, Maps 8.0 souhaite également que vous partagiez plus fréquemment vos avis et commentaires sur les adresses. Pour ce faire, elle vous permet d’émettre un avis rapide sur les adresses récemment recherchées ou enregistrées.

Pour conclure en beauté, le mode hors connexion (ou déconnecté) se dote maintenant d’un gestionnaire de cartes. Si vous ne connaissiez pas la commande Ok Maps, ce dernier vous aidera à enregistrer des cartes plus facilement, mais aussi de les renommer, les mettre à jour ou les supprimer. Si aucune mise à jour de cartes n’est faite dans les 30 jours de leur sauvegarde, Google précise qu’elles seront automatiquement détruites.

Disponibilité ? C’est déjà là !

La mise à jour vers Google Maps 8.0 est actuellement en cours de déploiement sur le Google Play. Si jamais vous ne l’avez pas encore reçu, nos confrères d’Android Police nous proposent un fichier d’application (APK) certifié par Google à télécharger et à installer soi-même manuellement (lien de téléchargement direct).

  • Version de l’app : 8.0
  • Taille de l’app : environ 8,2 Mo
  • Compatibilité : Android 4.3 au minimum (précision : cette compatibilité se limite au fichier APK)