Depuis ce matin, Google a rendu disponible sur le Play Store l’application E-mail qui se retrouve actuellement sur les terminaux Nexus et certains appareils Google Play. L’occasion également pour Google de mettre à jour l’application de courrier et de lui apporter quelques modifications mineures.

e-mail Google

L’application E-mail est un client mail développé par Google pour les terminaux Nexus et Play Edition. Elle ressemble assez à l’application Gmail mais elle est compatible avec tous les comptes mail, qu’ils soient POP3 , IMAP ou Exchange. Ainsi, il est possible de relever ses mails Hotmail, Gmail ou de n’importe quel fournisseur de service de mail, du moment que vous possédez les éléments de connexion. Le fait pour Google de proposer le client E-mail indépendamment du système a deux conséquences.

Des mises à jour simplifiées

Tout d’abord, les mises à jour de l’application seront sûrement plus régulières puisqu’il ne faudra pas attendre une mise à jour d’Android pour mettre à jour le client mail. Cela laisse également la possibilité de proposer ce client mail sur davantage de terminaux que les seuls Nexus et Play Edition, même si pour le moment, ce n’est pas prévu. D’ailleurs, Google précise que les HTC One M7 et Samsung Galaxy S4 ne sont pas compatibles avec l’application.

La volonté de déconstruire Android

La disponibilité du client mail sur le Play Store montre aussi la volonté de Google de déconstruire Android et de proposer chaque élément, indépendamment du système d’exploitation dans sa totalité. Ainsi, au mois d’avril, c’était l’application Appareil photo Google qui faisait son arrivée sur le Play Store. Quelle sera la prochaine sur la liste ?

Pour ceux qui disposent d’un appareil compatible, vous pouvez télécharger E-mail sur le Play Store, qui inclut comme nouveauté dans sa version 6.3-1218562 : des comptes Gmail plus sécurisés, la configuration des comptes facilitée, une fonctionnalité d’impression et la correction de divers bugs.