En mai 2014, Google rachetait Quest Visual, une entreprise qui avait développé une application de traduction instantanée. Quelque huit mois plus tard, les fonctionnalités de cette application sont désormais intégrées à Google Traduction.

Google Translate

Google Traduction devrait donc bientôt avoir droit à une mise à jour d’envergure, que ce soit sur le Play Store ou sur l’App Store. Principale nouveauté, la possibilité de traduire des panneaux d’affichage d’une langue étrangère dans sa propre langue, en utilisant l’appareil photo du téléphone. Cette fonctionnalité est en fait issue de l’application Word Lens Translator de Quest Visual, une start-up que Google avait rachetée en mai 2014. Comme le montre le gif ci-dessous, il suffit d’utiliser son appareil photo pour traduire en temps réel un panneau rédigé dans une autre langue. Pour l’instant, il est possible de traduire le français depuis et vers l’anglais, l’allemand, le portugais, le russe et l’espagnol. Google annonce que d’autres langues seront supportées un peu plus tard dans l’année.

Google Word Lens iPhone GIF

La deuxième nouveauté concerne l’amélioration de l’outil de conversation de Google Traduction. Il est désormais possible d’utiliser le micro pour traduire instantanément ce que l’on dit à haute voix. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir l’application, d’appuyer sur l’icône de micro une première fois et de parler. En appuyant une seconde fois sur le micro, Google Traduction se chargera alors de traduire ce qui vient d’être dit, dans la fenêtre du bas du smartphone. Simple et efficace.

Conversation Mode GIF

La nouvelle application Google Traduction ne devrait pas tarder à être mise en ligne sur le Play Store. Pour l’instant, seule la version d’octobre 2014 est disponible. Ce ne devrait être qu’une question d’heures.