Dans le code source de l’application Spotify, on trouve deux indices intéressants sur les nouvelles fonctionnalités du service de streaming audio : l’apparition des podcasts et d’une fonctionnalité baptisée « magique ».

Spotify podcasts

Spotify, le service de streaming de musique, continue de faire parler de lui. Après l’annonce hier du partenariat entre Uber, le service de VTC, et Spotify, un développeur a trouvé dans le code source de l’application des indices sur les prochaines fonctionnalités du service. Les podcasts s’apprêtent ainsi à faire leur apparition dans Spotify et le lancement pourrait bien être imminent puisque de nombreux fichiers sont présents pour cette fonctionnalité, tout comme une image de présentation (en une de l’article).

L’intégration des podcasts au sein de Spotify fait sens puisqu’iTunes possède cette fonctionnalité depuis de nombreuses années et Spotify souhaite concurrencer Apple dans le domaine de la musique. Au niveau de la concurrence, il semblerait que le service de streaming Deezer souhaite également intégrer les podcasts à terme puisque l’entreprise a racheté à la fin du mois d’octobre la startup Stitcher, une petite entreprise justement spécialisée dans les podcasts. Pour Spotify et Deezer, les podcasts permettront à ces deux services d’être plus largement adoptés par les utilisateurs, et notamment ceux qui passent du temps dans la voiture ou les transports et qui souhaitent écouter des émissions.

Quant à la fonctionnalité « magique », elle apparaît dans le code du menu, mais ne trouve pas de place ailleurs dans l’application. Spotify a été contacté à ce sujet, mais sa réponse est assez vague. Il semblerait que cette nouvelle fonctionnalité ait un lien avec les genres et ambiances disponibles dans la partie Parcourir de l’application. Soit on est en présence d’une ambiance baptisée « magique », soit d’un nouveau système de tri. Il faudra patienter avant d’en savoir plus.

Toutes ces nouveautés ont pour but d’attirer de nouveaux utilisateurs. Pour rappel, Spotify a atteint en mai dernier la barre des 10 millions d’utilisateurs payants, mais subit des critiques de la part de certains artistes comme récemment avec Taylor Swift. La route du succès est longue et semée d’embûches !