Google s’est enfin décidé à faire le ménage sur son Play Store, et a annoncé bannir automatiquement une pratique publicitaire jugée abusive. Adieu désormais aux applications poussant leurs publicités sur l’écran de verrouillage, qui n’ont plus leur place sur l’écosystème Android.

Source photo : Android Police

Les applications Android ont une plus grande tendance à être accessibles gratuitement, contrairement à leurs cousines sur l’App Store d’Apple. Mais pour soutenir cet accès gratuit, elles font généralement appel à de la publicité, qui peut être extrêmement invasive.

Alors que Google a décidé d’intégrer un bloqueur à Chrome pour calmer cette tendance sur le web, il revient également sur son Play Store. Sa politique développeur a été mise à jour aujourd’hui afin de stopper une tendance déplaisante pour beaucoup d’utilisateurs.

Plus de pub sur les écrans de verrouillage

On peut en effet y voir une modification importante de ses règles sur la publicité. Les développeurs ne sont plus aussi libres qu’ils l’étaient auparavant d’afficher des publicités sur l’écran de verrouillage du smartphone. Plus précisément :

Excepté lorsque le but exclusif de l’application est celui d’un écran de verrouillage, les applications ne peuvent pas introduire d’annonces ni de fonctionnalités qui monétisent l’écran verrouillé d’un appareil.

Vous l’aurez compris : les applications ne pourront plus abuser des publicités s’affichant sur l’écran de verrouillage. Seules les applications destinées à l’écran de verrouillage pourront le faire, évitant les débordements de certains exemples passés comme Airpush, ES File Explorer ou Hotspot Shield VPN.

Une expérience plus raffinée

Si l’on ne peut jeter la pierre aux développeurs, qui se doivent après tout de monétiser leur travail, mieux vaut éviter les débordements. Avec cette nouvelle politique, Google s’assure que l’expérience Android ne sera pas (trop) salie par des personnes peu scrupuleuses.

Il n’empêche pour autant que le modèle économique de la publicité n’est pas le plus lucratif, forçant l’adoption de nouvelles mécaniques. C’est là que les lootboxes entrent en jeu, avec les débordements qu’on leur connaît. Il est temps de trouver des modèles plus innovants pour le mobile.