2014 arrive à son terme, mais nos smartphones garderont une trace immuable des jours qui se sont écoulés, et ce à travers les applications que nous avons pu utiliser cette année. Et à la rédaction de FrAndroid, nous avons nos petites favorites ! Voici les applications qui ont rythmé cet année 2014 !

trianglevrh-triangle-veterinary-referral-hospital-tvrh-kitten-and-phone

Les applications de Gaël

Out There

Out There est certainement le jeu mobile sur lequel j’ai passé le plus de temps cette année. Beaucoup de texte, pas de combat et une difficulté atroce condamnait à première vue ce jeu à l’oubli. Et pourtant, l’ambiance de science fiction réaliste, la très belle écriture de FibreTigre et les musiques envoutantes m’ont happé dans cet univers sans pitié. Bon, je n’ai terminé le jeu qu’une seule fois (la fin la plus facile, et il y en a trois) et je n’y toucherai plus, du moins jusqu’à la sortie de la première extension : Out There Ω, prévue pour le début de l’année prochaine.

Pushbullet

Je suis devenu très lourd avec mes proches équipés de smartphones Android depuis que j’utilise Pushbullet. « Tu connais pas Pushbullet ? Mais comment tu fais avec ton PC ? », « Mais ça te dérange pas de regarder ton téléphone en permanence alors que tu pourrais avoir tes notifs’ sur ton écran principal ? ». Et, bon, si la moitié de mon entourage n’en a pas réellement l’utilité et me trouve *vraiment* lourd, je pense en toute modestie que l’autre moitié me voit comme un véritable bienfaiteur de l’humanité. Pensez donc, une application de continuité entre le PC et le smartphone à la fois élégantes et discrètes et qui bénéficie de surcroît de mises à jour géniales. Comment faisait-on avant ?

Monument Valley

Si vous avez fait le tour des sites web ayant pour thème Android ou les jeux mobiles, vous avez forcément vu un rédacteur affirmer que Monument Valley était le jeu à posséder cette année. Et autant j’étais franchement dubitatif avant d’avoir essayé le jeu – « encore un jeu indé contemplatif/chiant sans gameplay » – autant le jeu terminé, je me suis rendu compte qu’on ne pouvait pas rester insensible à sa poésie et surtout que son gameplay simpliste mais finement ciselé faisait défiler les minutes à toute vitesse. Un véritable bijou et, chose extrêmement rare, un véritable bijou présent uniquement sur mobile. Après avoir essayé des centaines de free to play sans saveur, je n’y croyais plus.

Podcast Addict

Oui, je sais Podcast Addict existe depuis la nuit des temps sur Android. Il n’empêche, c’est l’application sur laquelle j’ai passé le plus de temps cette année et celle qui m’a permis de résister mieux qu’avant au métro parisien. Podcast Addict permet d’écouter, de télécharger et de gérer ses podcasts. Et il le fait vraiment très bien. C’est aussi un moteur de recherche performant, une application pour Android Wear et une interface (que je trouve) hideuse. Une application que j’aime d’amour en somme.

HearthStone

Il y a un peu plus d’un an, je maudissait Blizzard d’avoir annoncé HearthStone au lieu de passer du temps à améliorer Diablo III ou à lancer plus rapidement un nouvel épisode de Starcraft II. Et pourtant, je dois bien admettre que depuis maintenant plus de 8 mois j’ai développé une addiction sévère à HearthStone. Je réfléchit à mes decks quand je fais la cuisine, je pense aux bons coups que j’ai réalisé la veille quand j’ai ma mère au téléphone et quand je ne peux pas jouer, je regarde des vidéos de joueurs professionnels (Kolento <3). Bref, il fait peut dire que j’attendais la version mobile du jeu avec un grand intérêt. J’ai acheté une tablette pour l’occasion et je ne le regrette pas le moins du monde, je peux maintenant y jouer dans mon canapé, dans mon lit ou près du feu, quand je reviens chez mes parents. Que demander de plus ? Une version smartphone ? Si elle sort, j’ai bien peur que mon employeur remarque que je reste aux toilettes plus longtemps que nécessaire…

Hearthstone Blizzard Entertainment, Inc.

Les applications de Romain

Brainwars

Arrivée en catimini sur le Play Store, Brainwars a réussi à fédérer une grosse communauté de joueurs grâce à une diversité d’exercices rarement vus sur une application du genre. Avec un graphique d’évolution, et un système de classement par ligue, ce jeu cérébral est très addictif !

Badland (2013)

Badland date de 2013 mais reste toujours aussi bluffant d’esthétisme. Ce petit monstre que l’on guide au travers de niveaux minimalistes et sombres devient très attachant, et quand on doit abandonner certains de ses comparses dans des roues déchiqueteuses, c’est la mort dans l’âme qu’on le fait.

Messenger

Depuis longtemps à la recherche d’une application de messagerie parfaite, je me suis finalement arrêté sur celle de Google qui ne l’est pas. Mais au contraire de nombreuses autres, elle fonctionne gratuitement et sans publicité, et semble d’une fiabilité à toute épreuve.

Inbox

Autre découverte made in Google : Inbox. L’application d’email est ce qui se fait de plus esthétique, et étant très attaché au design – que ce soit matériel ou logiciel – je trouve mon compte avec cette application. Bien fichue, elle permet en plus de trier efficacement ses mails, et cela me convient.

Asphalt 8

Et si je dois retenir un jeu qui a occupé des dizaines d’heures de mon existence cette année, c’est Asphalt 8. Depuis qu’il est gratuit, ce jeu a fait de moi une pilote chevronné (enfin, je crois). Et réussir à terminer le jeu sans faire d’achat in-app est un vrai défi, mais c’est (presque) faisable !

Les applications de Vincent

Helium

Sur Android, il manque une fonctionnalité cruciale : la sauvegarde complète du système, un peu comme iOS avec iTunes. Hélium permet de combler un peu ce manque en sauvegardant les SMS, les applications et leur contenu dans le cloud.

Tiny Tower Vegas

J’ai toujours été fan des jeux de NimbleBit et Tiny Tower Vegas ne déroge pas à la règle. Il reprend le principe des Tiny Tower (petit jeu de gestion sans prise de tête) en ajoutant la dimension casino avec des mini jeux à l’intérieur du jeu.

SwiftKey

Une application incontournable selon moi pour augmenter la rapidité de sa frappe. SwiftKey remplace le clavier par défaut de l’appareil sur lequel il est installé. Il permet d’aller fouiller dans les mails et les réseaux sociaux pour davantage connaître l’utilisateur et les mots qu’il utilise le plus souvent pour une prédiction plus efficace.

Waze

L’application GPS gratuite la plus efficace selon moi. L’éditeur a été racheté il y a quelques mois et certains pans de l’application rajoutés à Google Maps. Waze fait appel à la communauté grandissante pour situer les bouchons (grâce à la vitesse moyenne des utilisateurs dans la zone ou leurs signalements). Il permet de choisir des itinéraires alternatifs et recalcule lui même la route la plus rapide en cas d’obstacles sur la route.

VSCO Cam

Une application bien connue des instagrammeurs. VSCO Cam permet de retoucher les photos en appliquant des filtres ou en modifiant certains paramètres comme la luminosité ou la température des couleurs. Un combo parfait avec Snapseed.

Les applications de Loick

Netflix

Tant attendu par les Européens qui rêvaient de ce service que l’on ne pouvait qu’apercevoir outre-Atlantique, Netflix est enfin disponible. Bien que le catalogue soit loin d’être complet, un combo Netflix/Chromecast est très agréable !

Call of Kitty

Certains jouent à Candy Crush dans le métro, mon jeu à moi c’est Call of Kitty. Le but : sauver des chats d’une mort assez… Électrique ! Pour cela, il faudra simplement faire preuve de réflexion et parfois de réflexes tout court ! Assez addictif, complet et gratuit.

Find my phone

Je suis l’homme qui perd sans cesse son téléphone mais aussi celui qui le laisse toujours en mode silencieux, avec le vibreur non activé. J’ai donc connu pas mal de cache-cache haletants. J’ai fait l’acquisition de la Moto 360 cette année, et l’application Find my phone me permet de le retrouver pour peu qu’il soit dans la pièce où je me trouve. Je suis devenu assez fort à cache-cache.

Google Fit

On reste avec la Moto 360 et on l’associe cette fois à Fit, l’application de Google qui permet d’accéder aux données relatives de marche, courses ou vélo. Il y a de la place pour une amélioration (notamment sur les calories brûlées) mais intéressant combiné à un device telle qu’une smartwatch.

Les applications de Laure

Here Maps

J’étais jusqu’ici nostalgique du temps du Nokia Navigator, mon premier téléphone 3G au GPS performant. C’est un peu son revival que l’on retrouve avec l’application Here pour Android, désormais compatible avec à peu près tous les smartphones et dont l’avantage tient essentiellement aux possibilités qu’elle offre en termes d’utilisation hors-connexion. L’app est simple, on y retrouve de nombreuses informations en matière de points d’intérêt et elle permet de télécharger la plupart des cartes nécessaires aux grands voyageurs comme aux touristes en herbe.

Textra SMS

C’est ma favorite de l’année, qui se dispute la première place avec le tout simple Messenger de Google. L’application répond aux codes du Material Design, elle est personnalisable et efficace. En cherchant bien dans les options, on peut même programmer l’envoi de ses SMS. Une alternative de choix aux applications SMS souvent fouillis que les constructeurs s’acharnent à préinstaller sur la plupart des smartphones !

Botanicula

J’avais découvert Botanicula sur PC et avais été séduite par son univers poétique et doucement déjanté. On retrouve entièrement cet esprit dans sa version mobile, peu onéreuse (elle a déjà bénéficié de promotions) et franchement réussie. Pensez à prendre un casque avec vous pour profiter de sa bande-son et des étranges bruits émis par ses petits personnages, et armez-vous de patience : il est loin d’être le jeu le plus simple de l’année.

Yahoo Météo

Une bonne application météo est indispensable sur un smartphone ! Celle de Yahoo est bien faite, avec des prévisions précises sur plusieurs jours, des cartes interactives et la possibilité de sauvegarder plusieurs villes. D’autres apps remplissent également très bien cette fonction, mais j’apprécie son widget mettant à profit des photos issues de Flickr.

Feedly

Comme une app météo, un lecteur de flux RSS est un outil indispensable au quotidien. Parmi la foule de solutions disponibles, Feedly fait partie des meilleures, avec une application globalement fonctionnelle et pratique. On ne lui en demande pas plus.

 

Les applications Hors Catégories

FrAndroid

On dit souvent qu’une liste d’application n’est jamais pleine quand on n’a pas un média Android à se mettre sous la dent. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez télécharger l’application FrAndroid, disponible gratuitement sur le Play Store !

Appxoid

Pour trouver de nouvelles applications, des indispensables, ou des bons plans avec des baisses de prix, nul besoin d’explorer l’Internet vous-même. L’équipe d’Appxoid s’en charge pour vous et propose chaque jour trois applications qui pourraient vous plaire : servez-vous !

Roxino

Dernier né de la sphère Humanoid, Roxino est votre meilleur chance de trouver le bon plan au bon moment pour l’achat de votre futur smartphone ou tablette. L’application répertorie tous les produits existants et vous avertit quand des promotions sont en cours ! Que demande le peuple ?