Puisqu’il existe des applications pour à peu près tout, pourquoi ne pas faire de cet objet si personnel un assistant dans la recherche de nouvelles rencontres ? Nous avons cherché pour vous les meilleures applications à destination des cœurs solitaires en mal de rencontres.

NB : Dossier mis à jour le 13 février 2016.

Capture d’écran 2016-02-10 à 16.26.29

Vous préféreriez être accompagné par un être humain plutôt que par votre bien-aimé téléphone ? Ce dernier peut, comme pour bien des tâches, vous être d’un secours non négligeable, puisqu’il existe bon nombre d’applications pour vous aider dans votre quête.

 

Tinder

En quelques années, Tinder est devenu un indispensable de la drague sur mobiles. L’application vous encourage à faire glisser les profils vers la gauche ou la droite de l’écran, selon qu’ils vous plaisent ou non, et désormais, et de nouvelles fonctionnalités arrivent régulièrement. On peut désormais envoyer des Super Likes, lier son compte Instagram, ou payer quelques deniers pour pouvoir remonter le temps et récupérer un profil « swipé » à gauche par erreur.

Si l’application était exclusivement utilisée pour la drague il y a encore quelque temps, les usages varient désormais. Aux États-Unis, on l’utilise même pour faire la promotion de certains candidats à la présidence.

 

Happn

Devenue un incontournable, et un vrai concurrent à Tinder, l’application Happn (made in France) vous promet de vous faire rencontrer les inconnus que vous pourrez aussi bien croiser au détour de votre marché dominical qu’au cours d’une soirée un peu trop fréquentée pour que vous soyez capable de distinguer des visages attrayants. Si une personne inscrite sur Happn se trouve à proximité, son profil vous est ainsi immédiatement proposé, afin que vous ne ratiez aucune belle rencontre. Si la personne en question répond positivement à votre like, c’est un « crush », et vous pouvez entamer une discussion. Le tout est gratuit, mais un système de charmes requerra des achats in-app.

 

Adopte Un Mec

Grand classique de la séduction en ligne, Adopte Un Mec recense quelques millions d’inscrits depuis sa création, et a renouvelé son design pour mieux coller à l’air du temps. Comme souvent avec les applications de rencontres, il faudra régulièrement compter sur des achats in-app pour contacter ceux ou celles qui vous auront tapé dans l’œil. Adopte Un Mec semble toutefois avoir laissé son heure de gloire derrière lui, et vivre désormais dans l’ombre des deux géants que sont Tinder et Happn.

AdopteUnMec GEB AdoptAGuy

 

Lovoo

Cette application allemande joue, comme beaucoup, sur la géolocalisation : elle met en avant un “radar”, sorte de carte en temps réel des utilisateurs de l’app présents à proximité, et joue des hashtags. Chaque utilisateur peut ainsi poster des photos de ses centres d’intérêt accompagnées de ces mots-dièse afin de mieux se faire repérer par d’autres membres de la communauté, qui partageraient avec eux ces points communs. L’app compte à ce jour plus de 10 millions de téléchargements, et bien sûr, réclamera à l’occasion quelques achats in-app.

 

Gleeden

Si vous êtes un peu vilain(e) et qu’aller voir ailleurs ne vous dérange pas plus qu’il ne le faut, vous trouverez certainement votre bonheur du côté de Gleeden, spécialisé dans les rencontres extra-conjugales. Contrairement à ce que laisse entendre son slogan, le service n’a pas été fondé par des femmes, et il ne s’adresse pas spécialement à elles. Bref, chacun ses choix, donc à tester.

Gleeden Blackdivine

 

Grindr

Grindr, c’est presque comme Happn, mais spécialisé dans les rencontres homosexuelles et bisexuelles. L’interface de l’application affiche une liste de personnes croisées ou qui se trouvent à proximité, et vous pouvez ensuite aller leur parler et visualiser leurs profils et photos.

 

Once

Once ne joue pas tout à fait dans la même cour que les autres applications de rencontre ci-dessus. Pour se différencier, l’app vous demande de répondre à de nombreuses questions, puis vous propose un profil par jour correspondant au vôtre, et non basé sur des caractéristiques physiques. Malheureusement pour elle, elle ne rencontre qu’un succès mitigé, beaucoup jugeant que l’absence de choix (catalogue) est préjudiciable, et il est bien vrai que ces applications fonctionnent en grande partie parce qu’une personne plaît au premier abord.

 

Il existe des dizaines d’autres applications de rencontres, dont la communauté est plus ou moins large et le public parfois très ciblé. N’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations en commentaires !