Tout le monde ou presque connait Evernote, mais ses prochains changements dans sa politique de confidentialité risquent d’en décevoir certains. Voici donc une sélection des meilleurs applications pour prendre des notes et les synchroniser entre ses appareils.

2846

Article mis à jour le 15 décembre 2016.

On ne le compte pas bien sûr puisqu’il est question ici de ses alternatives, mais Evernote reste toutefois un outil puissant pour prendre des notes ou conserver des éléments multimédia (images, sites web…). Outre le partage entre ses différents terminaux, Evernote propose également différentes options, comme l’intégration d’IFTTT par exemple. Il peut donc rester un bon compagnon de route pour ceux que cela ne dérange pas de laisser accès à leurs notes aux ingénieurs de l’application ou ceux qui désactivent cette fonctionnalité.

 

Google Keep

Keep est assez récent, néanmoins il adopte une interface colorée plaisante et est intégré dans Google Drive, ce qui en fait une référence. Comme Evernote, il est possible de créer des notes audio et de partager ses notes. J’ai quelques ratés avec les notifications de rappels, qui n’arrivent pas toujours à destination. J’oubliais, c’est 100 % gratuit sans publicité. Le bémol : pas de version iOS, pour iPhone ni iPad.

 

Simplenote

Comment décrire Simplenote ? Simple, rapide et efficace. Gratuite, cette solution propose la synchronisation avec la version Web, mais aucun client OS X, Linux ni Windows.

 

Microsoft OneNote

Dans Office, il y avait OneNote. Si vous avez un PC sous Windows 8 (ou 10), OneNote pourrait facilement vous convaincre sur Android. Notez également la présence d’un client OS X et iOS. Il lui manque quelques petites fonctions pour en faire un must-have, il y a peu d’édition de style et pas de possibilité de partager efficacement une note. Mais Microsoft y est presque. C’est dommage, le client Android a encore besoin de travail.

 

NoteLedge

Ce que j’aime avec NoteLedge, c’est la possibilité de dessiner. Avec une version gratuite et une payante, NoteLedge manque cependant de quelques outils pour devenir complet. Il devrait satisfaire ceux qui aiment gribouiller.

 

Any.DO

Any.DO est à la base une application servant à gérer ses tâches. En ce sens, il s’agit plus d’une application de ToDo List qu’un gestionnaire de notes. On peut cependant gérer l’ensemble de son calendrier, des notes, des fichiers, etc. En outre, il est possible de partager des tâches ou des listes avec des amis et ainsi de collaborer à plusieurs sur un même projet.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager vos expériences. Je suis sûr que j’ai loupé une perle…