Les meilleures applications de montage vidéo sur Android et iOS

Devenez le nouveau Tarantino

 

Découvrez les meilleures applications mobiles pour le montage vidéo et libérez votre créativité comme bon vous semble. Voici notre sélection.

Les meilleures applications mobiles de montage vidéo // Source : Frandroid

Vous recherchez une application mobile gratuite pour réaliser des montages vidéo facilement sur votre smartphone ? L’App store et le Play Store regorgent de solutions mais comment faire le tri et choisir l’application qu’il vous faut ? Pour vous, nous avons sélectionné sept applications mobiles gratuites, compatibles Android et iOS.

Que vous soyez un vidéaste professionnel ou un amateur passionné, ces applications vous offriront des fonctionnalités puissantes pour éditer vos vidéos avec facilité et efficacité. Transformez vos clips en véritables chef d’œuvres grâce à des outils avancés de découpage, de fusion et de retouche. Ajoutez des effets spéciaux innovants, des transitions fluides et une bande sonore parfaitement synchronisée pour une expérience visuelleau au top.

InShot – Éditeur Vidéo & Montage Video : la plus populaire

Ce qui séduit immédiatement les utilisateurs d’InShot, c’est l’interface simple et accessible à tous. Traduite en français, elle permet d’accéder rapidement à l’ensemble des fonctionnalités pour réaliser votre projet artistique.

InShot est aussi une application polyvalente, puisqu’elle permet de concevoir des montages vidéo, mais aussi de retoucher des photos et de créer des compositions d’images, appelées Collage dans l’interface. Timeline, prise en charge du glisser-déposer pour de nombreuses actions, ajouter et personnaliser du texte, appliquer des effets spéciaux et des transitions, insérer des émojis et des autocollants et les animer…

InShot - Éditeur Vidéo & Montage Video

InShot - Éditeur Vidéo & Montage Video

InShot offre beaucoup de possibilités et surtout, elle est complètement gratuite. Elle comporte des achats in-app pour obtenir plus de transitions, d’autocollants, d’effets, etc.

VN – Montage Video & Photo : des templates pour l’inspiration

Plébiscité aussi par de nombreux influenceurs et membres de réseaux sociaux, VN – Montage Video & Photo se distingue par son large choix de modèles sur lesquels les utilisateurs peuvent s’appuyer pour monter des vidéos attrayantes, dynamiques et gagner un temps précieux.

Avec ces templates, plus besoin de rechercher les bonnes associations d’animations et de transitions, sélectionnez le template, insérez vos vidéos, votre musique, vos images et vos textes, personnalisez les couleurs et quelques éléments pour mieux correspondre à votre style et le tour est joué ! On notera que VN peut aussi être téléchargé et installé sur les ordinateurs sous MacOS, permettant de travailler sur un écran plus grand si besoin.

VN - Montage Video & Photo

VN - Montage Video & Photo

Adobe Premiere Rush : la référence signée Adobe

Si vous êtes déjà habitué des logiciels Adobe, il est tout naturel de vous tourner vers l’application mobile de montage vidéo du célèbre éditeur, Premiere Rush. Bien que le choix des outils, effets, médias, ou transitions soit réduit dans la version gratuite, l’application permet de concevoir des vidéos courtes pour les réseaux sociaux en toute simplicité.

Ajoutez et glissez votre clip sur la timeline, touchez les différents menus pour accéder aux effets et outils de personnalisation, éditez votre séquence, recadrez vos images, choisissez votre musique et votre bande sonore libre de droits, et exportez ensuite aussi facilement votre projet sur YouTube, TikTok et consorts.

Adobe Premiere Rush

Adobe Premiere Rush

Adobe Premiere Rush a aussi l’avantage d’être compatible Windows et Mac, permettant de travailler sur des écrans plus grands. Notez également qu’il vous faut un compte Creative Cloud (gratuit) pour utiliser, même gratuitement, l’application.

CapCut : un affichage des outils plus lisible

Éditeur vidéo, CapCut fonctionne de la même manière que ses concurrents, avec des outils simples à utiliser et une prévisualisation des modifications en temps réel. Ce qui différencie CapCut des autres éditeurs vidéo de cette sélection, c’est la présentation et l’insertion des médias dans la timeline.

En effet, avec CapCut, l’utilisateur doit, dans un premier temps, se rendre dans le menu des stickers s’il veut ajouter un sticker, le menu Texte pour ajouter et personnaliser du texte et la procédure est identique pour ajouter des effets visuels ou d’autres éléments. Les outils d’édition et les réglages changent ainsi en fonction du média que vous souhaitez ajouter ou personnaliser. Au lieu d’avoir tous les menus et tous les outils dans un menu surchargé, CapCut a fait le choix d’accorder plus d’espace à la timeline en réduisant le nombre de menus visibles, mais en imposant plus de manipulation de la part de l’utilisateur.

CapCut - Éditeur vidéo

CapCut - Éditeur vidéo

Vous pouvez télécharger et installer CapCut sur votre smartphone ou votre tablette, mais aussi sur votre PC sous Windows 10/11 ou Mac, mais aussi depuis votre ordinateur sous Linux ou votre Chromebook, grâce au service en ligne, accessible depuis un simple navigateur web.

KineMaster : un éditeur vidéo avec enregistreur

Outre les fonctionnalités classiques de coupe, collage et ajout de son, KineMaster se distingue par la possibilité d’appliquer des calques vidéo, des images, des autocollants, des effets, des filtres de couleurs et du texte. Des effets originaux tels que l’inversion du sens des vidéos ou leur fusion sont également disponibles, tout comme des options de ralentissement et d’accélération avec le keyframing.

L’importation de vidéos, l’ajout d’images, et la personnalisation des transitions se font facilement. La boutique de contenus multimédias propose une variété d’éléments gratuits ou payants, comme autocollants, effets, musiques, et plus.

KineMaster permet également l’enregistrement direct avec la caméra du smartphone, la prise de photos, et l’enregistrement vocal. L’édition des éléments dans la timeline inclut des options telles que filtres, ajustements de luminosité, rotation, Pan & Zoom, gestion du volume sonore, changement de vitesse, inversion, filtres de couleur, et même un changeur de voix.

KineMaster - Editeur Vidéo

KineMaster - Editeur Vidéo

Au niveau de l’exportation, KineMaster offre différents choix de résolution (Full HD, HD, SD), de fréquence d’image ajustable, de qualité et offre même la possibilité de créer des GIF.

YouCut : adapté aux débutants

L’application d’édition vidéo YouCut est développée par InShot et se distingue par son interface épurée et intuitive. Conçue comme une version simplifiée de l’application principale de l’éditeur, YouCut offre uniquement les outils essentiels, favorisant ainsi une expérience utilisateur dépourvue de toute pollution visuelle.

L’application permet la création de montages vidéo à partir de plusieurs clips, intégrant également des photos pour des diaporamas ou une combinaison de médias. Les utilisateurs peuvent ajouter une bande son personnalisée ou choisir parmi des fichiers audio proposés, tout en visualisant en temps réel les modifications apportées à leur création.

Les fonctionnalités de base telles que couper, diviser et rogner facilitent la sélection des séquences désirées. YouCut propose également des effets vidéo, des transitions et une timeline adaptable, simplifiant la visualisation et le déplacement des éléments.

YouCut - Video Editor & Video Maker

YouCut - Video Editor & Video Maker

L’application offre une variété de filtres, des options de couleur, la possibilité d’ajouter des titres animés, des stickers et des émoticônes. La vitesse des séquences vidéo peut être ajustée, tout comme la durée d’affichage des photos. YouCut prend en charge différentes résolutions (480p à 4k) et cadences d’images (24 fps à 60 fps) lors de l’enregistrement, en fonction de la qualité des médias utilisés.

PicsArt : un éditeur photo qui fait aussi de la vidéo

Ce qu’on aime chez PiscArt, c’est sa polyvalence. Non seulement, vous pouvez profiter d’un éditeur performant pour retoucher vos images pour vos diaporamas, mais vous disposez aussi d’un éditeur vidéo pour créer des montages courts pour vos réseaux sociaux. Vous pourrez aussi profiter des fonctionnalités de collages et de dessin.

Et si vous manquez de matière, de médias ou même d’inspiration, laissez-vous guider par les fonctionnalités alimentées par l’IA qui permet de générer des images avec une simple description, de transformer vos requêtes dictées en langage naturel en arrière-plan pour vos vidéos, de créer des avatars à partir de vos selfies… Bref, si vous ne savez pas encore la tournure que prendra votre projet artistique, PicsArt aura certainement les outils pour le réaliser.

Picsart AI Éditeur Photo et Vidéo

Picsart AI Éditeur Photo et Vidéo

Et si vous souhaitez utiliser ses fonctionnalités sur un écran plus grand, PicsArt est disponible aussi en service en ligne et en application pour Windows 10 et Windows 11.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.