Envie de vous battre contre d’autres joueurs dans les arènes endiablées des jeux MOBA sur Android ? Alors, attrapez votre smartphone, choisissez votre meilleur champion et armez-vous de tout votre skill pour tous les détruire. Mais avant toute chose, il va falloir choisir quel MOBA mérite d’accueillir vos sessions de jeu.

 

League of Legends, Dota 2, Smite, Heroes of the Storm… Ces noms ne vous sont sans doute pas inconnus si vous vous êtes intéressé un minimum aux jeux vidéos ces dernières années. Derrière ces mastodontes du marché vidéoludique, fleurons de l’e-sport, se cache un unique style de jeu : le MOBA.

Deux équipes s’affrontent pour savoir qui va détruire la base de l’autre. Pour cela, il vous faudra avancer le long de la ou des lanes, ponctuées de sbires et tourelles ennemis à détruire, tout en protégeant les siens. Ces lanes sont entourées de jungles, des zones où se trouvent des monstres que chacune des deux équipes peut vaincre pour gagner des bonus.

Longtemps réservé au PC, la mode du MOBA s’est depuis quelques années exportée sur mobile, et le succès est là aussi au rendez-vous. Alors, quels sont les principaux jeux du marché et qu’est-ce qui les différencie ? C’est ce qu’on va voir ensemble.

 

Vainglory

Arrivé en 2014, Vainglory est l’un des premiers MOBA sur smartphones et aussi l’un des plus ambitieux. Il propose à ce jour 39 champions jouables et de nouveaux sont régulièrement ajoutés au jeu. Chaque champion possède trois compétences dont les icônes sont disposées à l’horizontale en bas de l’écran, et non dans le coin inférieur droit comme sur la plupart des autres MOBA Android.

Le jeu propose deux modes principaux, l’un en 5 contre 5 et l’autre en 3 contre 3 sur une carte plus petite.

Il existe aussi deux modes secondaires. Le Blitz est une partie en 3c3 de 5 minutes où l’équipe ayant tué le plus de joueurs ou détruit le plus de tourelles à la fin du temps gagne. La Battle Royale quant à elle, est également une partie en 3c3 avec uniquement une lane, pas de jungle et des champions choisis aléatoirement (même principe que l’ARAM dans League of Legends, pour ceux qui connaissent).

Vainglory propose également un système d’évolution des personnages. En effet, il est possible d’améliorer les compétences de vos champions, en jouant souvent avec ou en achetant ces mêmes améliorations directement via la boutique. Autre particularité, la possibilité de vaincre un boss pour qu’il avance ensuite avec vous pour détruire la base adverse.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Arena of Valor

Arena of Valor, ou AoV, fais partie des MOBA les plus populaires sur mobile et regroupe des centaines de millions de joueurs autour du monde. Il présente énormément de similitudes avec League of Legends, le MOBA PC le plus joué et le plus célèbre, puisque LoL et AoV appartiennent tous deux au géant chinois Tencent.

La principale particularité d’AoV réside dans la quantité de personnages jouables (plus de 60). Parmi ceux-ci, on compte quatre superhéros de l’univers DC sous licence : Batman, le Joker, Superman et Wonder Woman.

Le jeu propose une carte classique 5 contre 5 et une carte 3 contre 3 beaucoup plus petite avec seulement deux tours par équipe et une jungle très raccourcie pour des parties plus rapides

À noter les effets particulièrement jolis des compétences des champions, tout en gardant le jeu assez peu gourmand en ressources.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Mobile Legends: Bang Bang

Mobile Legends complète le trio des trois plus célèbres MOBA sur mobile, avec Vainglory et Arena of Valor. Arborant un style beaucoup plus simpliste et cartoon que ses principaux concurrents, il reste néanmoins très classique dans ses mécaniques.

Longtemps accusé de plagiat de League of Legends, il a même été attaqué en justice par l’éditeur de ce dernier en 2017. Il faut dire que beaucoup d’éléments sont directement inspirés de l’univers du MOBA PC. Au moins, les joueurs de LoL seront peu déboussolés.

Petite particularité cependant, la possibilité de défendre son pays dans des matchs entre nations, un peu comme dans les sports plus traditionnels.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Heroes Evolved

Derrière ce MOBA haut en couleur se cachent plusieurs particularités, à commencer par l’absence de buissons. Pour tous ceux qui ont déjà joué à un MOBA, vous savez sûrement à quel point cette différence est majeure. Pour les autres, les buissons sont des zones dans lesquels les joueurs peuvent se cacher sans se faire voir, à moins d’attaquer ou qu’un ennemi entre dans ce même buisson. Leur disparition change donc beaucoup de choses dans l’approche stratégique du jeu.

Heroes Evolved propose également un mode Chaotic Strike dans lequel les joueurs peuvent lancer leurs compétences sans aucun temps de recharge, ou presque, et sans dépenser d’énergie (comme dans le mode Ultra Rapid Fire de League of Legend). À noter également la possibilité d’incarner Bruce Lee dans le jeu.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Iron League

Dans Iron League, finies les cartes banales en carré à trois lanes comme dans tous les jeux cités précédemment. Place à quatre cartes originales, dont l’une en forme de 8 avec deux lanes qui se rejoignent au centre de l’arène avant de se séparer de nouveau.

Disponible en 3 contre 3, 2 contre 2 et 1 contre 1, Iron League profite d’une jouabilité très intuitive permettant aux joueurs les plus néophytes de comprendre tout de suite les contrôles. Il est en effet possible de choisir le mode de visée des compétences du plus automatique au plus manuel.

Les parties d’Iron League sont rapides et dynamiques, dépassant rarement les 10 minutes.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Dungeon Hunter Champions

Petit dernier de la famille des MOBA, sorti il y a seulement quelques jours au moment où j’écris ces lignes, Dungeon Hunter Champions est aussi l’un des seuls à proposer une campagne solo en plus du mode MOBA classique, dans lequel on enchaîne les donjons et les boss avec son champion préféré.

Le mode MOBA 5 contre 5 est on ne peut plus classique, avec le fameux schéma des 3 lanes que l’on retrouve dans l’immense majorité des jeux du genre.

Enfin, l’arène est un petit espace permettant d’affronter directement jusqu’à trois autres joueurs dans un match à mort par équipe.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Les autres meilleurs jeux sur Android

Envie d’essayer autre chose que les MOBA ? Découvrez toutes nos sélections de jeux sur Android ainsi que le récap’ des meilleures sorties de chaque mois.