Le 15 avril prochain une mise à jour sera déployée sur la console développeur et offrira une meilleure gestion des APK multiples.

Console développeur - APK Multiples

La console permettant aux développeurs de soumettre et gérer leurs applications sur le Google Play a évolué au fil du temps et corrigé ses nombreuses faiblesses. Rien n’est encore parfait mais Google a su écouter et prendre en compte les remarques. Depuis quelques semaines, la nouvelle console est activée par défaut, mais les développeurs peuvent toujours retourner à l’ancienne interface si elle ne leur convient pas jusqu’au 15 avril.

Un developer advocate (ou évangéliste en bon français) de Google TV a publié une information importante à propos de la console développeur sur son Google+. Le 15 avril prochain une mise à jour sera déployée et améliorera la gestion des APK multiples. Jusqu’à présent il était possible de proposer pour une même application plusieurs APK afin d’éviter de tout regrouper en une seule. Des incohérences pouvaient toutefois intervenir et les développeurs n’en avaient pas forcément conscience.

Cette mise à jour va donc corriger ce problème. Christian Kurzke donne un exemple (à ne pas reproduire par ailleurs) avec deux versions :

  • Version 3 : supporte l’API 8 à 17
  • Version 4 : supporte l’API 8 à 12

Auparavant l’ajout de la version 4 n’aura pas posé problème, alors qu’il y en a pourtant un. Imaginez une tablette sous Android 3.2 (API level 12) avec la version 4 de l’application. Ensuite la tablette est mise à jour vers Android 4.0 (API level 13) et l’utilisateur verra alors un downgrade de la version de l’application pour obtenir la troisième.

La nouvelle console développeur va désormais interdire un tel fonctionnement. Le seul bon comportement à avoir est de proposer des APKs avec une version maximale égale ou supérieure à la version précédente.