Sony a publié la liste de ses terminaux qui seront mis à jour vers la dernière version d’Android, Nougat, et le Xperia Z3 n’en fait pas partie.

sony xperia z3 android marshmallow

Sony a publié la liste de ses terminaux qui se verront mis à jour vers Android Nougat. Sans donner plus de précision sur les disponibilités, Sony annonce que les Xperia Z3+/Z4, Z4 Tablet, Z5, Z5 Compact, Z5 Premium, X, XA, XA Ultra et X Performance.

Certains seront surpris de constater l’absence du Sony Xperia Z3, qui a été annoncé à l’IFA 2014. En effet, Le Sony Xperia Z3 avait reçu une version Preview d’Android Nougat, ce qui laissait fortement penser que la version finale arriverait un jour ou l’autre sur cet appareil.

Sur le forum XDA, un membre apporte un peu de lumière sur cet événement. Selon lui, les puces MSM8974 ne sont plus supportées par le code d’Android Nougat, c’est-à-dire que le Snapdragon 801 du Z3 n’est pas supporté. La faute ne reviendrait pas entièrement à Sony donc, Google étant, sil dit vrai, le premier à blâmer pour son manque de support de cette puce.

La plupart des propriétaires d’un Z3 risquent de se sentir lésés, d’autant que Sony a quasiment livré la preuve du fonctionnement de Nougat avec la preview testée sur l’appareil. Au vu du succès de l’appareil, il est fortement probable d’y voir arriver Nougat, même de manière non officielle. Ce n’est donc pas la peine d’acheter dès maintenant un nouveau téléphone, le Z3 pourrait bien voir sa durée de vie allongée substantiellement grâce aux efforts de la communauté.

Un téléphone populaire et apprécié

sony-xperia-z3-waterproof-mobile

Le Sony Xperia Z3 est sorti il y a moins de deux ans. Il a succédé avec brio au Sony Xperia Z2, en proposant une itération à peine modifiée pour gommer quelques défauts et améliorer les points forts. Il a été apprécié lors de son test et a su se forger une renommée. Le Z3 avait aussi initié un programme de bêta, pour soumettre à une partie restreinte des utilisateurs de nouvelles fonctionnalités.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : la liste des terminaux mis à jour