Avec Android O, l’identification par SMS devrait être plus transparente pour l’utilisateur et moins indiscrète.

Android O apporte de nombreuses petites améliorations très discrètes et l’une d’elles vient d’être repérée par XDA. Elle concerne l’identification des applications par SMS.

En effet, il arrive que certaines applications comme WhatsApps, Google Allo ou Facebook Messenger demandent une identification par SMS. Pour cela, l’utilisateur entre son numéro de téléphone et reçoit dans les secondes qui suivent un SMS avec un code à rentrer dans l’application. Au mieux l’application lit les SMS et entre le code elle-même, au pire l’utilisateur doit le copier à la main et ensuite supprimer le SMS.

Dans les deux cas, Android O compte améliorer ce processus avec une API permettant aux développeurs d’envoyer un token d’identification à 11 caractères par SMS. Le système le reconnaît alors et le renvoie à l’application sans que celle-ci n’ait accès à notre messagerie. Le SMS est ensuite automatiquement effacé et n’encombre pas la boîte de réception de l’utilisateur.

Pour mémoire, la Developer Preview 2 d’Android O devrait être disponible cette semaine, au cours de la Google I/O, tandis que la version définitive est attendue pour le troisième trimestre.

À lire sur FrAndroid : Android O Developer Preview : quelles sont les nouveautés ?