Google Messages 4.3 est en cours de déploiement. Cependant, son code révèle déjà quelques fonctionnalités à venir. Parmi elles, on remarque surtout la mention de statuts de connexion sur le réseau RCS, qui permettront une meilleure compréhension des utilisateurs.

Google Messages, anciennement Android Messages, est souvent l’application par défaut de gestion des SMS/MMS sur les smartphones Android. Et quand ce n’est pas le cas, nombreux sont les utilisateurs à remplacer celle fournie par celle de Google.

L’entreprise continue de pousser l’intégration du RCS au sein de celle-ci, mais les opérateurs n’ont pas encore complètement suivi cette tendance. Il reste encore du chemin à faire, et le développement de Google Messages le montre.

Google Messages aura des statuts de connexion

La version 4.3 est disponible, et Android Police a pu en analyser le code. On voit au sein de celle-ci qu’une nouvelle fonctionnalité qui permettra au grand public de mieux appréhender le RCS est en développement.

En effet, des statuts de connexion sont en préparation. Ceux-ci indiqueraient lorsque vous êtes connecté au RCS, lorsque les fonctionnalités supplémentaires sont disponibles, etc., etc. Si légère cette fonctionnalité puisse paraître, elle permettra à n’importe qui de constater la différence entre un simple SMS et un message RCS en un clin d’œil, et mettra en avant les opérateurs fournissant cette fonctionnalité.

Nouveau système anti spam

Ce n’est évidemment pas la seule fonctionnalité en cours de développement. On remarque également dans le code qu’un système de réponse automatique anti spam est envisagé. On imagine que celui-ci pourrait ainsi répondre automatiquement « STOP » aux services de publicité par SMS à l’avenir, bien que rien ne soit encore établi concernant cette fonctionnalité.

Quelques petits changements mineurs s’ajoutent également, majoritairement sur la manière de présenter de futures fonctionnalités comme l’intégration de Google Assistant.

Il va remplacer le SMS : comprendre ce qu’est le RCS