Google vient de mettre à jour AOSP. La principale version de travail devient donc Android P et est en cours de développement pour les Pixel.

Alors qu’Android 8.0 Oreo vient tout juste de commencer son déploiement sur une poignée très restreinte de terminaux, Google passe déjà au développement de la version suivante, à savoir Android P. Des traces de ce travail ont déjà été aperçues publiquement dans le code AOSP.

En effet, XDA-Developers a remarqué que la branche principale de développement du code AOSP (Android Open Source Project, le code source public d’Android) a été taguée « master-p ». Trois changements ont ainsi été opérés afin de faire changer le nom de version à « P ». La référence de build est PPR1, très proche de l’actuelle OPR1 d’Android Oreo, laissant penser que les deux versions sont encore très similaires. Aucun changement majeur n’a d’ailleurs été relevé par XDA.

On note que les deux Pixel de l’année dernière, le Sailfish (Google Pixel) et le Marlin (Google Pixel XL) sont présents dans ce code et servent donc de plateforme de référence. Cela ne permet pas de garantir cependant qu’ils recevront cette mise à jour pour autant, même si ce devrait être le cas si l’on se fie aux habitudes de Google.

Pas de maintenance release pour Oreo ?

Le plus intéressant a été remarqué dans les commentaires, laissant apercevoir une discussion entre deux googlers. L’un d’eux indique qu’il n’est « pas sûr qu’une version OMR1 soit nécessaire ». Ce numéro de version fait référence à une possible « maintenance release » d’Android O, à savoir Android 8.1. Cela mettrait à mal les rumeurs selon lesquelles Google sortirait une version 8.1 avec sa nouvelle génération de Pixel afin de déployer un nouveau moteur de thèmes natif.

À lire sur FrAndroid : Android 8.0 Oreo : tout ce qu’il faut savoir