Un grand changement esthétique d’Android P est dévoilé aujourd’hui : le mode multitâche se réorganiserait pour prendre une orientation horizontale, plus lisible, mais aussi plus optimisée pour une navigation par gestes.

La Google I/O se rapproche à grands pas. Or, il semble que Google nous ait caché de nombreuses modifications à venir malgré la disponibilité d’Android P en Developer Preview.

Comme repéré sur Chrome pour son anniversaire, un nouveau Material Design 2 serait en préparation. L’application Google se met d’ailleurs également à jour en ce sens. Et ce matin, un nouveau design pour Android P laissait entrevoir une nouvelle interface de navigation.

Nouveau multitâche et navigation sous Android P

Nos camarades de 9to5Google ont été un peu plus loin. Ceux-ci ont eu confirmation, d’une source ayant pu l’utiliser, de la réorganisation des cartes du mode multitâche Android, qui sont désormais placées à l’horizontale et beaucoup plus espacées, comme on pouvait le voir à l’époque sur Web OS.

De là, ceux-ci ont fait appel à un graphiste talentueux afin de nous recréer l’interface. Nous apprenons également le fonctionnement de la nouvelle barre de navigation.

La pilule est ici utilisée comme le bouton Accueil classique : un simple clic permet de revenir à l’accueil. Comme vu précédemment, l’apparition du bouton Retour serait contextuelle. Pour afficher ce nouveau mode multitâche, il faut glisser vers le haut à partir de la pilule. Glisser une carte vers le haut permet de fermer l’application en cours. Rester appuyer sur la pilule permet toujours d’appeler Google Assistant.

Loin d’être définitif

Comme le dit 9to5Google dans son article, ce mode de fonctionnement semble loin d’être définitif. Il est vrai que la nécessité de toujours simplement appuyer sur la pilule comme un bouton classique fait que le changement ne semble pas aussi justifié qu’il n’en a l’air.

Toutefois, nous sommes encore loin de voir la dernière version de l’OS dans sa forme finale. Il y a fort à parier que le mode de navigation par gestes n’est tout simplement pas finalisé, faisant que ce mode « entre-deux » est pour le moment le seul accessible aux chanceux développeurs pouvant tester l’OS en avant-première.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android P : la liste des smartphones compatibles