La galerie AOSP (Android Open Source Project) n’évolue pas beaucoup par rapport aux nombreuses galeries alternatives Android. HTC Gallery, disponible sur l’ensemble des smartphones HTC, est sûrement une des alternatives les plus complètes. Un fichier APK permet de l’installer sur tous les smartphones Android.

HTC Gallery 3

HTC Gallery permet de visionner ses photos à travers quatre vues différentes, la vue par « Événements » permet de trouver des photos prises dans un lieu particulier en utilisant la recherche par points d’intérêt. Vous pouvez également parcourir vos photos et vidéos enregistrées dans le cloud et il est possible de connecter vos comptes Facebook, Google Drive, Dropbox ou Flickr.

HTC Gallery 2

Il existe également de nombreux outils d’édition d’image avec les fonctions Morphing par exemple, ou les réglages classiques (luminosité, contraste, etc.), le mode cadre permet de rajouter des cadres à ses photos. Vous trouverez HTC Gallery sur cette page, il suffit d’installer le fichier APK manuellement et d’autoriser l’installation d’applications depuis des sources inconnues.

HTC Gallery

Pour ma part, je vous conseille QuickPic, une des alternatives les plus sérieuses. Dernièrement, cette galerie Android a adopté Material Design.