Lancez l’application Play Store représentée par l’icône suivante :

Appuyez sur la loupe pour procéder à une recherche par mots-clés ou parcourez les rubriques Applications, Jeux, Films, Musique ou Livres selon ce que vous souhaitez acquérir.

Lorsque vous êtes dans la partie Applications du Play Store, parcourez les onglets Catégories, Accueil, Top des articles payants, Top des articles gratuits, Les plus rentables, Top des nouveautés payantes, Top des nouveautés gratuites et Tendances (glissez-les écrans de la gauche vers la droite pour faire apparaître ces différents onglets).

Naviguez jusqu’à l’application que vous souhaitez installer, puis appuyez dessus pour la sélectionner. Prenez connaissance du descriptif de l’application, des copies d’écran ainsi que des commentaires des utilisateurs qui apportent souvent une information pertinente quant à l’intérêt de ladite application.

Appuyez sur Installer pour continuer. Nous reviendrons sur l’achat d’applications ultérieurement.

Prenez le temps de lire scrupuleusement les permissions système de l’application (autorisations de l’application). Assurez-vous que les permissions demandées sont cohérentes et en adéquation avec l’application à télécharger. Appuyez sur Accepter pour procéder au téléchargement et à l’installation automatique de l’application.

Vous pouvez suivre la progression du téléchargement directement au sein de l’application Play Store ou dans la barre de notifications Android. Appuyez sur le bouton Retour de votre Android pour revenir à l’écran précédent.

Lorsque le téléchargement de l’application est terminé, vous pouvez alors ouvrir l’application fraîchement acquise depuis la barre de notifications ou depuis le lanceur d’applications.

Certaines applications de Google Play Store ne sont accessibles qu’à certains smartphones ou tablettes. Concrètement, Google Play Store vous indique explicitement que l’application n’est pas compatible avec votre appareil. Les raisons pour lesquelles vous ne pourriez pas télécharger une application peuvent être nombreuses : votre version d’Android, des contraintes matérielles, géographiques (certaines applications ne sont accessibles que pour certains pays), votre opérateur téléphonique (certaines applications sont développées par les opérateurs téléphoniques et ne sont accessibles que pour leurs clients), etc.