PayPal et eBay, c’est de l’histoire ancienne. La firme de paiement en ligne, jusqu’alors détenue par le célèbre site d’enchères, vient d’annoncer sa scission : elle deviendra indépendante dans le courant de l’année 2015.

ebay-und-paylay

Mis en valeur par les dernières intégrations de ses services à des appareils électroniques, notamment grâce à la possibilité de valider un paiement grâce à son empreinte digitale sur les derniers terminaux Samsung, PayPal ne dépendra bientôt plus d’eBay. Dans un communiqué récemment mis en ligne, eBay a en effet annoncé son intention de se séparer de sa filiale de paiement d’ici le milieu de l’année prochaine. Selon John Donahoe, le PDG d’eBay, « une revue approfondie de notre stratégie montre que conserver eBay et Paypal au sein d’une même entité après 2014 deviendrait moins avantageux du point de vue stratégique et concurrentiel ». Plus étonnant, le PDG d’eBay affirme que cette décision a été prise délibérément par eBay et n’est pas le fruit de quelconques pressions extérieures.

paypal ebay

La séparation de PayPal et d’eBay est pourtant demandée depuis de nombreux mois par l’un des actionnaires les plus importants et célèbre d’eBay, Carl Icahn. En janvier dernier, celui-ci avait en effet demandé à eBay de se séparer de PayPal afin de rendre la société de paiement beaucoup plus efficace et surtout de la débarrasser d’un mastodonte – eBay – de moins en moins profitable. En 2013, PayPal représentait en effet plus de 40 % du chiffre d’affaires d’eBay, soit 7,2 milliards de dollars, en hausse de 19 % par rapport à l’année passée. Les pressions de Carl Icahn ont dû avoir un impact certain dans la récente décision d’eBay.

PayPal, une fois libérée d’eBay, sera beaucoup plus libre d’appliquer des stratégies capables de répondre aux nombreuses attaques de nouveaux concurrents survenues ces derniers. On pense notamment à Google Wallet, obligatoire pour tout achat sur le Play Store (jusqu’à peu, il est désormais possible d’utiliser Paypal ou la paiement sur la facture téléphonique), mais aussi et surtout à la venue prochaine d’Apple Pay, qui permettra de réaliser des transactions financières directement depuis un iPhone.