Le support du Chromecast est une fonctionnalité censée arriver avec la version 3.0 de VLC. Nos confrères du site Next Inpact ont pu s’entretenir avec l’équipe de développeurs du logiciel lors des VideoLan Days pour en savoir plus. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le support du Chromecast par VLC n’est pas encore mature.

vlc

Le support du Chromecast par VLC est une fonctionnalité réclamée par les utilisateurs depuis la commercialisation de la clé HDMI par Google. L’équipe de développeurs avait annoncé l’arrivée de la fonctionnalité pour « bientôt » en juin de l’année dernière. Ensuite, c’était le silence radio jusqu’à trouver une ligne de code pour la version PC de VLC 3.0 qui annonçait plus ou moins l’arrivée du support du Chromecast. On en sait maintenant un peu plus et l’équipe de développeurs du logiciel de lecture vidéo VLC rencontre en fait de nombreux soucis.

 

Le SDK de Google boudé

Le premier, c’est la partie technique du support de Chromecast pour VLC. L’équipe des développeurs ne souhaite pas utiliser le SDK de Google qui n’est pas open source et qui intègre les Play Services. La raison est double : maintenir un code 100 % open source mais aussi garantir une compatibilité la plus large avec l’ensemble des appareils. Mais les produits sous Windows, Linux ou OS X n’incluent pas les Play Services. Pour apporter le support de Chromecast sur VLC en mettant de côté ces deux problématiques, les développeurs ont alors eu recours à la rétro-ingénierie (reverse engineering), une pratique peu appréciée par Google. Ainsi, un ingénieur de la firme de Mountain View aurait menacé de déréférencer complètement VLC. Une menace qui est finalement restée lettre morte.

 

Une solution technique encore bancale

L’intégration de Chromecast à VLC est plutôt fonctionnelle puisqu’elle permet bien d’envoyer un média vers un appareil compatible, utilisant non pas la méthode classique du pull de Google Cast (la clef va interroger l’appareil) mais celle du push d’AirPlay (l’appareil envoie vers la clef) pour augmenter la compatibilité avec les vidéos au format un peu exotique. Cette manière de faire empêche d’utiliser certaines fonctionnalités comme le Multicast. La solution trouvée n’est pas encore convaincante puisqu’il y existe encore des soucis de performances. L’équipe a encore quelques mois devant elle, puisque VLC 3.0 est prévu pour arriver d’ici la fin de l’année, voire janvier 2016.

 

VLC 2.0 pour Android en vue

VLC pour Android devrait passer en version 2.0 d’ici quelque temps, avec notamment le support d’Android 6.0 Marshmallow, une décompression plus rapide, une plus grande stabilité et le support d’UPnP et de SMB. Le support du Chromecast n’est donc pas encore pleinement à l’ordre du jour sous Android.