Si la musique adoucit les mœurs, les applications qui y sont consacrées aussi ! Sur le Play Store, de nombreuses applications sont disponibles pour aiguiser votre oreille. Que ce soit pour apprendre les bases de la musique, jouer d’un instrument virtuel de manière ludique ou encore avoir accès n’importe où à de véritables outils d’accompagnement, la boutique en ligne de Google ne manque pas de choix. Nous vous présentons dans ce dossier une petite sélection des meilleures applis du moment pour les “musicos mobiles”.

Guide musique

Pour commencer, le solfège

Notesdemusique

Pour les débutants souhaitant apprendre le solfège, Notesdemusique est une application qui permet aux utilisateurs d’apprendre à déchiffrer les portées d’une partition. À partir du mode « jouer », vous pourrez vous entraîner sans limite de temps ou choisir de vous chronométrer. Dans le mode « apprendre », l’application vous indique brièvement les règles du solfège avec la définition d’une portée, la différence entre la clé de sol et la clé de fa, des explications sur le nombre de temps d’une croche, d’une blanche, d’une ronde ou encore d’un soupir. Bref si vous n’y connaissez rien et souhaitez vous y mettre, cette application est a priori un bon début pour vous.

Note Trainer Lite Learn Piano

Là aussi, il s’agit d’une application qui vous fait réviser vos bases de solfège en vous entraînant à la lecture des notes. Cette fois-ci, l’entraînement fonctionne avec un échantillon de touches de piano correspondant à une octave. Lorsque des notes s’affichent sur la portée, l’utilisateur doit appuyer le plus rapidement possible sur la touche de piano correspondante.

Les instruments : guitare et piano à l’honneur

Guitare Tab Viewer

Pour les mobinautes qui veulent apprendre à jouer d’un instrument sans passer par les portées, les croches et compagnie, certaines applications existent. L’application Guitar Tab viewer est un lecteur et une bibliothèque de tablatures portable. Nombreux sont ceux qui s’essayent à la guitare sans grandes notions de solfège grâce à des tablatures qui leur indiquent la corde à pincer et quelles barrettes étouffer. Avec Guitar Tab Viewer, vous aurez accès à cette base de données où que vous soyez. Si vous jouez de la guitare sur tablatures ou si vous souhaitez vous servir de cette vieille guitare poussiéreuse qui traîne chez vous, téléchargez cette application qui ne vous coûtera absolument rien ! À noter que même si l’application est principalement destinée aux guitaristes, elle peut également être utilisée pour d’autres instruments.

Ultimate Guitar tabs & chords

Ultimate Guitar Tabs & Chords_Androtreasure

L’avantage par rapport à Guitar Tab viewer est sa bibliothèque de partitions et de tablatures mise à jour très fréquemment et donc plus complète, puisqu’elle contient plus de plus de 400 000 chansons. L’interface est également agréable à utiliser et Ultimate Guitar tabs & chords offre un accès hors-connexion, atout non négligeable. Pour vous procurer le logiciel, comptez 2,26 euros.

Perfect Piano

Perfect piano est une application qui vous permet de jouer des morceaux sur un clavier virtuel. Avec le « learn to play mode » qui fait défiler les notes, un peu à la façon de guitar hero, vous pouvez donc apprendre à jouer de grands classiques sans aucune notion de solfège. En effet, chaque note qui arrive au-dessus du clavier vous indique le rythme et la touche sur laquelle appuyer en fonction de son emplacement. En téléchargeant l’application, vous disposez déjà d’une soixantaine de morceaux mais vous pouvez ensuite en trouver beaucoup d’autres sur la base de données de Perfect Piano. Différents sons d’instruments sont disponibles avec le mode boîte à musique, orgue, piano électrique Rhodes ou synthé. Vous pouvez ensuite enregistrer vos performances et les partager avec vos amis. L’application est gratuite !

Les outils du musicien

Mobile Metronome

Au-delà de l’apprentissage de certains instruments, les outils les plus simples mais aussi parfois les plus indispensables sont téléchargeables sur votre smartphone ou votre tablette. Ces logiciels sont donc surtout destinés aux musiciens et non aux débutants. Parmi ces outils, on retrouve le fameux métronome qui permet de taper le tempo et pour lequel plusieurs applications existent. Une des plus utilisées est le Metronome Mobile. Très pratique, il vous permet de garder le bon tempo où que vous soyez sans vous embarrasser d’un métronome classique.

Tuner – gStrings Free

Si vous êtes musiciens, un autre outil qui pourra vous être utile n’et autre que le diapason ou l’accordeur. Pour accorder vos instruments, vous pouvez installer Tuner – gStrings Free sur votre terminal. Ce tuner est aussi efficace qu’un accordeur réel, moins encombrant et gratuit !

ChordBot

Enfin, pour les plus initiés, il existe une application de composition musicale et d’accompagnement disponible dans sa version gratuite ChordBot lite, ou sa version Pro à 4,38 euros. Il s’agit d’un logiciel qui permet aux compositeurs aguerris ou en devenir de sauvegarder leurs idées quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Si vous êtes déjà familiarisés avec la musique et que vous souhaitez faire des expériences d’écritures de mélodie, cette application est faite pour vous. Vous pouvez aussi vous en servir comme accompagnement pour de la guitare, du saxophone ou même des sessions de chant.

Ce guide ne prétend évidemment pas être exhaustif, du simple fait qu’il existe des centaines d’applications musicales sur le portail Google Play ! N’hésitez pas à le compléter selon votre instrument favori ou votre niveau musical. Nous vous attendons en commentaires !