Malheureusement, le Google Pixel ne sortira pas en France de si tôt. En reprenant les principales qualités de ce téléphone, nous avons tenté de trouver des alternatives commercialisées en France. 

google-pixel-hero-img

Lorsque Google a présenté sa nouvelle gamme de smartphones, le Pixel et Pixel XL, il nous a étonnés en annonçant que les nouveaux smartphones ne sortiraient pas en France. S’il n’est pas exclu que les deux appareils sortent un jour sur notre territoire (quand Google Assistant parlera français ?), on peut se demander quelles sont les alternatives disponibles disponibles à l’heure actuelle en France.

Pour étudier cela, il faut d’abord rappeler ce qui nous semble être les atouts de ces deux smartphones qui intéresseraient les fans.

Un Google Pixel est un smartphone premium vendu à un tarif proche de l’iPhone 7 d’Apple. La firme de Mountain View a surtout mis en avant son appareil photo, réputé être le meilleur d’après DXO, et l’intégration profonde de Google Assistant, qui concurrence maintenant Siri et Cortana de Microsoft.

L’autre avantage de la gamme Pixel, c’est bien sûr son interface proche de celle d’AOSP et le suivi des mises à jour par Google, évidement toujours le premier à mettre à jour ses appareils parmi les fabricants Android.

 

Je veux des mises à jour rapidement

On commence cette sélection avec un smartphone qui est vendu bien moins cher que le Google Pixel, il s’agit du Lenovo Moto Z. Depuis le lancement de la gamme Moto X par Motorola il y a plusieurs années, la marque a toujours soigné le suivi des mises à jour du téléphone. C’est notamment parce que la gamme Moto utilise une surcouche très légère qui demande peu d’adaptation de la part des développeurs de Lenovo.

Si on jette un coup d’oeil au planning de mise à jour des smartphones vers Android 7.0 Nougat, on voit que Lenovo est l’un des premiers à préparer la mise à jour, qui arriverait avec la fin de l’année.

On ne peut pas parler d’obtenir des mises à jour rapidement sans mentionner la gamme Nexus de Google. Les deux modèles de l’an dernier, le Nexus 5X et le Nexus 6P, ont rapidement reçu la mise à jour vers Nougat. Il s’agit de téléphones plutôt haut de gamme, mais dont le prix est rapidement descendu.

Si l’on ne devait en retenir qu’un, ce serait plutôt le Nexus 6P, fabriqué par Huawei et qui propose un très bel écran QHD de 5,7 pouces ainsi qu’une conception en aluminium très réussie. Le smartphone propose également plus de stockage et une plus grande autonomie que le Nexus 5X fabriqué par LG.

Mise à jour :

Avec l’arrivée de Nougat dans une version très épurée, le OnePlus 3T est un produit très intéressant en tant qu’alternative aux Pixel.

 

Je veux un téléphone premium et fluide

Si vous cherchiez un téléphone haut de gamme sans concession sur le choix de ses composants, mais dont le suivi des mises à jour vous importe moins, alors nous vous conseillons plutôt le Galaxy S7 de Samsung.

Ce smartphone a marqué l’année 2016 en reprenant les bases du très réussi Galaxy S6 et en corrigeant ses principaux défauts. Un processeur très performant, un écran AMOLED parfaitement calibré et bien défini, un bon appareil photo rapide, une étanchéité certifiée IP68 et le fameux lecteur de carte SD : difficile de trouver un défaut au Galaxy S7 qui a depuis vu son prix baisser.

Comparé au Google Pixel, on regrette cependant une surcouche encore trop lourde qui va ralentir le déploiement des nouvelles versions d’Android, même si elle apporte des fonctionnalités bienvenues comme l’Always On Display.

Si l’on cherche une interface plus proche d’AOSP, l’Android sans surcouche, alors on se tournera plutôt du côté du dernier flagship de Sony, le Xperia XZ. Le smartphone intègre les dernières innovations du marché : triple capteur photo, Qualcomm Snapdragon 820, USB Type-C, etc. Malgré un prix de lancement un peu élevé et une sortie tardive, le Sony Xperia XZ a su nous convaincre dans notre test.

 

Je veux une bonne intégration logicielle et matérielle

On termine par le concurrent direct que vise Google avec sa gamme Pixel, Apple. La marque à la pomme a démontré qu’une bonne intégration du logiciel avec le matériel pouvait faire la différence. Google a fait le choix de créer lui-même ses smartphones à son tour, ce dont la partie logicielle devrait profiter, avec une intégration profonde de Google Assistant.

Faute d’une sortie du Pixel en France, si l’on cherche une alternative à cette intégration, on se tournera sans l’ombre d’un doute vers Apple et son iPhone 7. En dehors de ses performances ou de la qualité de son appareil photo, l’iPhone propose un iOS parfaitement optimisé par Apple et une panoplie de services comme iCloud, iMessage, Apple Music ou Siri.

L’iPhone sera aussi probablement le choix de ceux pour qui les questions de vie privée sont particulièrement importantes.