Lors du MWC 2017, MediaTek et Nokia ont annoncé leur collaboration pour les réseaux très haut débit mobiles 5G. L’idée est de proposer une solution dès 2018 pour les constructeurs qui voudraient se lancer sur la 5G.

MediaTek détient 35 % de parts de marché des appareils connectés (smart devices) dans le monde. L’entreprise taïwanaise développe ses propres parties modem pour les smartphones ou les objets connectés afin de concurrencer Qualcomm avec ses Snapdragon, Intel avec ses Atom ou même Samsung avec ses Exynos. Jusqu’à présent, les modems MediaTek étaient toujours un peu à la traîne face à la concurrence. Pour la 5G, l’entreprise ne veut pas se laisser distancer et vient d’annoncer un partenariat avec l’équipementier Nokia.

Ce partenariat est relativement simple, puisqu’il prévoit de « déployer un réseau conçu par Nokia prêt pour la 5G associé à un système sur puce (SoC) de MediaTek, pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux objets connectés ». En d’autres termes, MediaTek veut nouer un partenariat avec Nokia pour permettre d’obtenir un genre d’exclusivité et proposer aux clients une solution tout en un.

Une pré-commercialisation en 2018

La solution ne sera pas commerciale dans un premier temps puisqu’une plateforme de pré-commercialisation « conforme aux standards pour les technologies de communications 5GNR (5G New Radio) » sera proposée à partir de 2018. Il faudra voir si la sauce prend, surtout face à d’autres acteurs comme Qualcomm, Intel et Samsung qui préparent l’arrivée de la 5G depuis quelques années déjà, avec des solutions déjà prêtes comme le Snapdragon X50 ou encore le modem Goldbridge.

À lire sur FrAndroid : En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin