Amazon a annoncé trois nouvelles tablettes Kindle Fire ce matin : les HD 6, HD 7 et HDX 8.9. Pour aller de pair avec le nouvel appareil, la société a également dévoilé la nouvelle version de son système d’exploitation : Fire OS 4.0 Sangria basé sur Android KitKat. Petit tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités.

Fire OS 4.0 Sangria

Les tablettes d’Amazon ont toujours été livrées avec Fire OS, le système d’exploitation maison du géant basé sur Android. En parallèle à l’annonce de la nouvelle Kindle Fire HDX, Amazon a dévoilé Fire OS 4.0 Sangria. De nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées à l’OS. Fire OS 4.0 se base dorénavant sur Android KitKat 4.4, apporte une interface un peu retravaillée et améliore l’autonomie comme les performances.

Tout d’abord, WPS Office est désormais intégré à Fire OS et permet donc de créer ou modifier des fichiers Word, Excel ou PowerPoint. Pour aller de pair avec les fonctionnalités bureautiques, Amazon vend désormais le Fire Keyboard (59,99 dollars), un clavier Bluetooth qui comporte un trackpad tactile. Fire OS comporte maintenant la gestion de différents profils pour avoir un écran d’accueil personnalisé, mais aussi des comptes différents (Facebook, Twitter, favoris, historique, etc.). La fonctionnalité Family Library (qui n’est pas encore disponible) va permettre d’utiliser les applications, livres, vidéos ou jeux issus de différents comptes Amazon sur le même appareil. Le navigateur Silk supporte désormais le mode de navigation privée et l’impression.

Une fonctionnalité intéressante de la Fire TV (ASAP pour Advanced Streaming and Prediction) fait son arrivée sur Fire OS. Elle permet de prédire les films et les séries que l’utilisateur est susceptible d’aimer et précharge les premières minutes pour une lecture instantanée. La fonctionnalité Firefly (qui sera uniquement disponible pour la Kindle Fire HDX 8.9) permettra quant à elle de prendre en photo des adresses email ou des numéros de téléphone pour les reconnaître. Mais surtout, la technologie peut reconnaître les films, séries ou encore la musique pour les acheter directement.

La fonctionnalité Smart Suspend devrait augmenter l’autonomie en veille d’environ 25 %. En effet, Smart Suspend permet de couper le Wi-Fi lorsque le terminal n’est pas utilisé et de rallumer la puce de transmission sans fil de temps en temps pour récupérer les nouvelles notifications. Enfin, les performances devraient surement être en hausse grâce à la présence Android KitKat 4.4.

Fire OS 4.0 sera livré avec toutes les tablettes Kindle Fire de 4e génération (celles annoncées ce matin). Les tablettes de 3e génération et le Fire Phone pourront être mis à jour gratuitement vers Fire OS 4.0.